Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le livre vert du dimanche. "100 jours sans supermarché : le premier guide des circuits courts"

    100 jours sans supermarché.jpg

    Une personne achète des légumes, en 2009, sur le marché de Revel. Photo archives AFP  

    'Vivre sans supermarché ? Impossible !" Erreur. Non seulement c'est possible, mais encore l'idée fait tous les jours un peu plus son chemin dans nos têtes. Pourtant, comme l'écrit Cyril Dion (1) dans la préface du livre de Mathilde Golla, "100 jours sans supermarché", publié aux éditions Flammarion, le concept "aurait paru totalement absurde, voire carrément rétrograde", il y a quarante ans de cela.

    Après avoir vécu pendant un mois sans mettre les pieds en grande surface pour les besoins d'un reportage, cette journaliste au service économie du "Figaro", a décidé de tenter de prolonger l'expérience en changeant radicalement son mode de consommation. Avec succès. De cet essai transformé, comme on dit au rugby, elle a tiré un guide pratique enthousiasmant qui donne envie de plonger à son tour dans l'aventure du "zéro supermarché".

    Lire la suite

  • Insolite. Etre écolo, c'est (aussi) du sport : vive le "plogging" !

    plogging,jogging,déchets,détritus,collecte,suède

    Les Suédois ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en lançant une activité écolo-sportive qui consiste à faire du jogging tout en ramassant les déchets : le plogging. Ce nouveau sport va-t-il envahir les quais de Bordeaux ? Photo Ma Planète

    Vous aimez le jogging ? Vous allez adorer le "plogging". Sous ce nom barbare, issu de la contraction de "pocka upp", ramasser en suédois et du mot jogging, se cache un concept tout simple, qui nous vient du royaume nordique de Suède : il s'agit de courir en ramassant les détritus rencontrés sur son chemin, en ville ou à la campagne, pour protéger la nature et lutter contre la pollution en embellissant son cadre de vie. Pour se faire, pas d'équipement coûteux supplémentaire : après avoir enfilé son short ou son survêtement,et ses chaussures de running, il suffit de se munir d'une poche y glisser les bouteilles plastique, paquets de cigarettes vides et autres canettes de soda jetées sur la chaussée et que l'on ramassera sur son parcours. 

    Lire la suite

  • Vidéo. 7 ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les voix de Mme Kanno et de Naoto Kan

     fukushima,visite premier ministre,naoto kan,greenpeace,vidéo,témoignage,catastrophe nucléaire

    Le premier ministre japonais, Naoto Kan, le 10 avril 2011, en visite  sur le port d'Ishinomaki, dans la région de Fukushima, après le séisme suivi du tsunami qui a ravagé le nord-est du Japon et la centrale de Fukushima-Daiichi. Photo archives AFP

    Vente de réacteurs EPR à l’Inde, soutien à celui voulu par la Grande-Bretagne à Hinkley Point, recul sur l’objectif  de réduction à 50 % de la part d’électricité d’origine nucléaire prévu dans la loi de Transition énergétique : en France, le pays le plus nucléarisé au monde avec 58 réacteurs, le soutien de l’État à l’atome ne semble pas faiblir. Dans ce contexte, à l'occasion du septième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011, deux voix venues du Japon veulent alerter sur le risque de l'atome : celle d'une riveraine de la centrale détruite, Mme Kanno, et celle de l'ancien-premier ministre japonais, Naoto Kan, qui a dû gérer en 2011 une crise nucléaire majeure qu'il estimait jusqu'alors impensable.

    Lire la suite