Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insolite. Etre écolo, c'est (aussi) du sport : vive le "plogging" !

plogging,jogging,déchets,détritus,collecte,suède

Les Suédois ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en lançant une activité écolo-sportive qui consiste à faire du jogging tout en ramassant les déchets : le plogging. Ce nouveau sport va-t-il envahir les quais de Bordeaux ? Photo Ma Planète

Vous aimez le jogging ? Vous allez adorer le "plogging". Sous ce nom barbare, issu de la contraction de "pocka upp", ramasser en suédois et du mot jogging, se cache un concept tout simple, qui nous vient du royaume nordique de Suède : il s'agit de courir en ramassant les détritus rencontrés sur son chemin, en ville ou à la campagne, pour protéger la nature et lutter contre la pollution en embellissant son cadre de vie. Pour se faire, pas d'équipement coûteux supplémentaire : après avoir enfilé son short ou son survêtement,et ses chaussures de running, il suffit de se munir d'une poche y glisser les bouteilles plastique, paquets de cigarettes vides et autres canettes de soda jetées sur la chaussée et que l'on ramassera sur son parcours. 

Ultra-tendance

Né de l'urgence de réagir devant le trop plein de déchets dans les rues et dans les parcs, pour rendre le quotidien de chacun plus agréable, depuis l'été dernier, à Stockholm, "plogger" devient ultra-tendance. Le hasthag "plogging" et les photos de joggers posant avec les détritus qu'ils ont collectés envahissent les réseaux sociaux : plus question de faire son jogging sans partir avec son sac-poubelle à la main... et son smartphone ! 

"Un corps sain dans un environnement sain"

Bon pour la planète, ce sport est aussi excellent pour la forme physique, car il sollicite tous les muscles du corps. On se met au fractionné à chaque fois qu'on s'arrête et qu'on repart, on muscle ses abos en se penchant, comme lorsqu'on jardine, et aussi ses bras en portant les déchets récoltés. Un type d’entrainement particulièrement efficace pour améliorer ses performances de running et affiner sa silhouette tout en renforçant son cœur. "Un corps sain dans un environnement sain" : telle est la devise du nouveau sport urbain à la mode. L'objectif étant de collecter le maximum de déchets en un minimum de temps, la double performance sportive et écologique est aussi un moteur pour ces sportifs responsables. 

En France, RunEco Team

Le plogging qui fait de plus en plus d'adeptes, n'est pas tout-à-fait inconnu en France. En 2016, le mouvemenRunEco Team proposait déjà de courir en ramassant les déchets rencontrés sur sa route et de poster une photo de sa collecte. Depuis un an, l’application mobile RunEco Team comptabilise non seulement les kilomètres parcourus mais aussi les quantités de détritus récoltés. Une initiative soutenue dès son lancement par le créateur de Facebook lui-même, Mark Zuckerberg, et présente dans plus d’une centaine de pays.

Les Parisiens viennent de créer une page Facebook, Plogging Paris, et les "ploggeurs" de la capitale s’organisent pour proposer des parcours en groupe. L'histoire ne dit pas si la pratique est idéale pour favoriser les rencontres entre célibataires ni si elle sera homologuée comme nouvelle discipline aux Jeux olympiques 2024. 

En attendant d'en savoir plus, pour sauver la planète, pour une fois, c'est facile : à vos chaussures de running... et à vos poche-poubelles ! 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la pollution: cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les initiatives vertes : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.