Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accident

  • Grande America : qu'y a-t-il au juste dans les soutes du cargo naufragé ?

    naufrage,marée noire,grande america,océan,pollution

    Un navire installe un barrage flottant anti-pollution. HANDOUT AFP MARINE NATIONALE

    Pas de marée noire encore en vue sur nos côtes, suite au naufrage du Grande America survenu au large de La Rochelle, dans le golfe de Gascogne, le 12 mars 2019. En attendant l'arrivée des boulettes de pétrole que les dispositifs antipollution (naviressatellites...), tentent à tout prix d'éviter, le point sur ce que contient le bateau. Le fioul est en effet loin d'être la seule matière ultra-polluante à bord du cargo italien, et le cocktail chimique que vont devoir avaler les poissons, mammifères marins, calamars et autres crustacés du coin risque de faire des dégâts. Un drôle d'inventaire à la Prévert, peu rassurant pour la faune et la flore marines, et l'écosystème de l'océan en général. 

    Lire la suite

  • Fukushima : 8 ans après, au Japon, la catastrophe nucléaire est toujours en cours

    commemoration fukushima.jpg

    Une femme venue se recueillir au cimetière de Namie, dans la préfecture de Fukushima, lundi. Photo AFP

    Vendredi 11 mars 2011, 14h46. La terre se met à trembler au Japon. La puissance du séisme, dans l'archipel habitué aux tremblement de terre, est exceptionnelle. Avec une magnitude de 9,1, il est le plus fort jamais enregistré dans le pays. Il provoque un tsunami géant qui ravage la région de Fukushima, sur la côte nord- est. Une vague monstrueuse emporte tout sur son passage. Mais le pire reste à venir.

    fukushima 3.jpgLes vagues inondent la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le système de refroidissement ne fonctionne plus, les réacteurs entrent en fusion et libèrent d'importants rejets radioactifs. 110.000 personnes sont évacuées dans une zone de 20 kilomètres autour de la centrale.

    Le 12 mars 2011, la pire catastrophe nucléaire de l'histoire de l'humanité depuis Tchernobyl, en 1986, vient de commencer.

    Lire la suite

  • Tchernobyl : où en est la santé des enfants, 30 ans après la catastrophe nucléaire ?

    habitants.jpg

    La vie quotidienne des habitants de la Zone 3 de Tchernobyl, en 2016. Photo archives AFP

    Ce mardi soir à Bordeaux, au Marché des Douves, Tchernoblaye se penche sur les conséquences  sanitaire d'une catastrophe nucléaire toujours en cours : celle de Tchernobyl. L'association girondine anti-nucléaire reçoit Youri Bandajevski, professeur de médecine biélorusse, docteur honoris causa de plusieurs universités, qui vient animer une conférence exceptionnelle et ouverte à tous, sur la santé des enfants des zones irradiés par l'explosion de la centrale ukrainienne, le  26 avril 1986. Youri Bandajevsk, naturalisé français le 23 septembre 2014, a fondé à Gomel un institut médecine, qui conduit des recherches sur la santé des habitants des territoires touchés par la catastrophe de Tchernobyl.

    Lire la suite