Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

pipit 1.jpg

Quel est donc cet oiseau, aperçu le 29 juillet 2016 à Messanges (Landes). Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

C'est l'été, un petit groupe d'oiseaux vole d'arbres en arbres au bord d'une pinède landaise; leurs chants répétés et agréables troublent le silence de cette journée d'été. Les jumelles poussent à voir de petits turdidés. Les oiseaux sont tous identiques donc pas de différence entre mâle et femelle. On en voit certains au sol, en quête d'insecte à se mettre dans le bec.

Quel est donc cet oiseau qui a tout d'une grive en petit format ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le pipit des arbres.pipit 2.jpg

Un joli pipit, le 31 mai 2019 à Bidarray (Pyrénées-Atlantiques). Photo Alain Noël

Non, ce n'est pas le classique pipit farlouse. L'été, dans la région Sud-Ouest, ce dernier pointe aux abonnés absent. Et c'est dans les prairies qu'il se plait, d'octobre à mars. Notre pipit des arbres lui ressemble beaucoup mais, comme son nom l'indique, il préfère les milieux semi-ouverts, avec des arbres pour la pose. Il nous quitte pour l'Afrique dès septembre et nous revient en avril. Pour se nourrir, il croque essentiellement des insectes, et tout particulièrement les chenilles qu'il déguste à même le sol. Peu fréquent chez nous, cet oiseau semble lié à des milieux particuliers, comme des jeunes plantations de pins. L'espèce semble bien se porter. Tant mieux pour elle !

Alain Noël

►VOIR LE PIPIT DES ABRES

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.