Planète : "Legacy, notre héritage", le film événement de Yann Arthus-Bertrand, à voir ce soir, sur M6
Près de douze ans après le choc de "Home", Yann Arthus-Bertrand présente ce soir "Legacy, notre héritage", en point d'orgue de la Semaine Green de M6.
Des déserts aux mégalopoles, des rizières aux mines de charbon, des méga-incendies à la fonte des glaciers : dans ce nouveau documentaire où il mêle sa propre histoire à celle de la nature et de l'homme, ajoutant ses images d'archives prises au Kenya, il y a quarante ans, le photographe(militant veut appeler à "se battre" contre la destruction de la planète.
"Il y a des solutions, c’est tout simple, c’est d’éviter les énergies fossiles"
Le message est clair, même s'il n'est pas dénué d'espoir : la catastrophe écologique est en cours et "le déni n'est plus une option". "Il y a des solutions, c’est tout simple, c’est d’éviter les énergies fossiles. Mais comme ces énergies fossiles sont le centre de notre économie, est-ce qu’on sera capable de le faire ?", se demande le réalisateur. "Ça vaut le coup de se battre, peut-être qu’on n’y arrivera pas mais au moins on aura essayé".
Le militant de 74 ans, qui a dit renoncer à l’avion en 2019, assure avoir réalisé ce film en économisant du carbone : il a utilisé une majorité d’archives, non diffusées, de ses documentaires précédents ("Woman", "Human") et des séquences filmées en drones et commandées à l’étranger.
Le fondateur de la Fondation Good Planet travaille désormais à un nouveau film baptisé "France, une histoire d’amour", qui racontera "tout ce qu’il y a de formidable en France (…) à travers des interviews de Français", a-t-il expliqué. Avant un autre projet de documentaire sur les réfugiés.
Un film indispensable, suivi à 22h55 d'un débat animé par Ophélie Meunier, en présence du réalisateur.
- A voir : mardi 26 janvier à 21 h 05 sur M6 : "Legacy, notre héritage", le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand.
►Retrouvez les autres coups de coeur de Ma Planète en cliquant ICI