Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

sterne caspienne 1.jpg

Cet oiseau planait dans le ciel d'Orx, dans les Landes, le 18 août 2017. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

Un oiseau tricolore passe dans le ciel : noir et blanc pour le plumage et rouge pour le bec et les pattes. On a l'impression qu'il s'agit d'une grosse sterne pierregarin ou d'un goéland pour la taille. A l'aide de jumelles, on est surpris par la taille de son bec robuste. Quant à sa calotte noire, elle est classique chez les sternes.

Cet oiseau qui côtoie facilement, au posé, les autres espèces aquatiques, pluviers, bécasseaux et autres mouettes est bel et bien une sterne. Oui mais laquelle ?  Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu la sterne caspienne.

ster

Une sterne caspienne, le 13 septembre 2018 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Dans la famille sterne, la caspienne est le modèle géant. Notre oiseau mystère de la semaine est peu courant et n'est visible qu'en migration, à l'aller ou au retour. L'espèce niche dans le nord de l'Europe et hiverne en Afrique occidentale ou autour de la Méditerrané et passe essentiellement par le coeur de l'Europe. Quelques égarées se retrouvent chez nous dans des endroits humides et restent peu de jours avant de repartir. La sterne caspienne qui vit plus de 20 ans, se nourrit, comme ses cousines, de poissons.  Elle semble sensible aux dérangements lors de la nidification et son avenir, hélas, est menacé. 

Alain Noël

►VOIR LA STERNE CASPIENNE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.