Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La nature face au choc climatique : de Madagascar à l’Amazonie, jusqu'à 50% des espèces menacées sur la planète

    Amazonie WWF.jpg

     A + 4,5°C, 69% des espèces de plantes risquent de disparaître en Amazonie. Photo WWF

    De Madagascar à l’Amazonie et jusque dans les Grandes plaines américaines, le dérèglement climatique pourrait menacer entre un quart et la moitié des espèces d’ici 2080 dans 33 régions du monde parmi les plus riches en biodiversité, selon les résultats issus d’une recherche sans précédent menée par le WWF et conduite en partenariat avec des experts du Tyndall Centre for Climate Change de l’Université d’East Anglia, parue le 14 mars.  A +4,5°C de réchauffement par rapport à la Révolution industrielle — horizon qui se dessinerait si rien n’était fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre –, 48% des espèces seraient susceptibles de disparaître au niveau local.

    Mais ce risque serait divisé par deux si la hausse de la température moyenne était contenue à +2°C, limite fixée dans l’accord de Paris adopté en 2015 sous l’égide de l’ONU, note cette analyse publiée par la revue Climatic Change, alors que s’ouvre à Medellin (Colombie) une importante conférence sur l’état de la biodiversité dans le monde.

    Lire la suite

  • Initiatives Océanes: du 22 au 25 mars, tous avec Surfrider, pour ne plus laisser les déchets nous envahir !

    INITIATIVES OCEANES 2014.jpg

    Les Initiatives Océanes mobilisent chaque année en Europe des dizaine de milliers de bénévoles. Ici, sur la plage d'Hourtin, en Gironde, le 22 mars 2014. Photo archives Sud Ouest / Stéphane Lartigue

    C'est parti pour le traditionnel grand ménage de printemps de nos plages d'Aquitaine ! Pour la 23ème année consécutive l'association Surfrider Foundation Europe qui agit pour la protection des océans, du littoral, des lacs et des rivières, lance ce week-end une nouvelle édition de ses Initiatives Océanes.

    Faire partie de la solution pour lutter contre la pollution

    Sous la punchline : "Ne laissez plus les déchets vous envahir", l'ONG donne rendez-vous à chacun et à chacune, du 22 au 25 mars, pour participer aux multiples collectes citoyennes de déchets organisées partout dans l'Hexagone et à travers l'Europe, sur les fonds marins, les plages, les lacs et les rivières. Dans la région, une trentaine de collectes sont ainsi dores-et-déjà prévues sur nos côtes, du Pays basque à la Charente-maritime, en passant par les Landes et la Gironde. Et il y a de quoi faire... 

    Lire la suite

  • Algues vertes en Bretagne : l'Etat condamné "pour carences" à dédommager Saint-Brieuc

    algues vertes,pollution,mer,plage,bretagne,nitrates,elevage,intensif

    Une plage fermée recouverte d'algues vertes à Hillion, près de Saint-Brieuc en Bretagne, le 29 juin 2017. Archives AFP

    Le tribunal administratif de Rennes a condamné l’État à payer 556 509 euros à une communauté d’agglomérations pour n’avoir pas su empêcher la prolifération d’algues vertes dans la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, une région lourdement touchée par cette pollution végétale toxique issue de l'azote des nitrates utilisés notamment en agriculture, dans les élevages intensifs.

    Opérations de ramassage

    Une somme qui vise à dédommager Saint-Brieuc Armor Agglomération pour les opérations de ramassage, de transport et de traitement des algues vertes qu’elles a dû entreprendre au cours des années 2014, 2015 et 2016. Entre 2010 et 2016, Saint-Brieuc Armor Agglomération a ainsi procédé au ramassage de 3 860 tonnes d’algues vertes par an en moyenne, selon son site internet. Un pic de 20 000 tonnes a même été atteint en 2009 !  En 2012, les macro-algues, principalement des ulves, qui produisent des marées vertes, avaient recouvert 815 hectares de plages en Bretagne.

    Toxiques 

    Fraîchement échouées, les algues vertes sont inoffensives. Mais au bout de 48 heures, elles commencent à pourrir et dégagent du sulfure d’hydrogène. Malodorant, ce gaz est très toxique. A l’été 2011, 36 sangliers avaient  été retrouvés morts dans l’estuaire du Gouessant, près de Saint-Brieuc. 

    Lire la suite