Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

goeland à aile blanche.jpg

Cet oiseau blanc planait sur la jetée de Capbreton (Landes) le 17 mars 2019.  Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

En hiver, surtout au bord de l'océan, il est fréquent de voir voler des oiseaux de la famille des laridés, autrement dit, des goélands et des mouettes. La grande question, c'est comment les distinguer ! L'affaire n'est pas si simple. Pragmatiques, nos amis Anglais les mettent tous sous le nom de "gull" et ils ont bien raison. Sinon, il faut regarder la couleur du plumage, puis des pattes s'ils sont adultes et ça devient ardu sur des juvéniles !

Mais parfois, on tombe sur des spécimens unicolores proches du blanc. C'était le cas de ce goéland peu sauvage, ci-dessus, aperçu durant quelques jours dans le port de Capbreton. Il n'hésitait pas à se mélanger avec d'autres laridés. 

Notre oiseau mystère de la semaine est donc un goéland. Oui, mais lequel ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le goéland à ailes blanches, ou goéland arctique. Et ci-dessous, il s'agit du goéland bourgmestre.

 goéland bourgmestre.jpg

Un goéland bourgmestre, le 12 mars 2016, au Porge (Gironde). Photo Alain Noël

Ces deux types de goélands sont particulièrement difficiles à reconnaître :  ils ont les mêmes couleurs, la même taille et partagent la même rareté. Ils nichent en effet tous deux dans l'extrême nord de l'Europe et, en principe, prennent leur quartier d'hiver en mer du Nord. Quelques "frileux" viennent toutefois nous voir. Les deux espèces se nourrissent de petits poissons et de crustacés mais préfèrent souvent de la nourriture plus facile, sous forme de charognes et de détritus ! Les adultes remontent au printemps, assez tardivement, car ils savent que leur territoire de nidification doit perdre sa neige. Bonne nouvelle : ces deux espèces du nord n'ont rien à craindre pour leur avenir.   

Alain Noël

►VOIR LE GOELAND A AILES BLANCHES

ET LE GOELAND BOURGMESTRE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.