Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

cochevis 1.jpg

Comment se nomme ce joli petit oiseau, photographié le 28 septembre 2011 à Bassens (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Au premier abord, on a l'impression de voir une alouette des champs mais quelque chose cloche : l'alouette est rurale et grégaire, alors que notre individu est seul et dans une friche industrielle ! En regardant de plus près, on voit clairement une huppe alors que l'alouette n'en a pas ou plutôt une toute petite. Notre oiseau mystère de la semaine chante facilement et de façon répétitive.

Quel est donc cet oiseau que l'on voit toute l'année dans nos contrées, et qui est donc sédentaire ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le cochevis huppé.

cochevis 2.jpg

Un cochevis huppé, le 6 février 2012 à Bassens (Gironde). Photo Alain Noël

A titre personnel, en Aquitaine, je n'ai vu des cochevis que sur les dunes océanes et en zone industrielle alors que son habitat habituel est formé d'espaces ouverts à la campagne ou aux abords des villes, proches des habitations. Son aire de répartition se situe sur une bande qui va de l'Espagne à la Grèce en remontant vers l'Allemagne.

Ce sédentaire, est un amateur d'insectes, de graines et de pousses, été comme hiver, et la quête au sol n'est pas évidente. On voit de moins en moins de cochevis, notamment en zone industrielle. De façon générale, hélas, l'espèce de ce joli petit volatile  tend à diminuer, malheureusement.

Alain Noël

►VOIR LE COCHEVIS HUPPE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.