Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La faim de loup de la grande distribution inquiète la bio, en pleine crise de croissance

    agriculture bio,marché,grande distribution,élevage,culture

    Ces tomates estampillées du label AB (Agriculture Biologique), récoltées hors de France et vendues hors saison sur un marché à Nantes le 22 décembre 2017, sont elles vraiment "bio" ? Photo AFP

    C'est le grand boom du marché du bio : entre 10 à 20 % d'augmentation par an depuis 1999. Une vague verte et saine désormais potentiellement juteuse, sur laquelle la grande distribution entend bien surfer à fond.Carrefour annonce la multiplication de son chiffre d'affaires dans le secteur d'ici quatre ans tandis que Leclerc se lance dans les magasins spécialisés. Les unes après les autres, les grandes enseignes multiplient les mètres linéaires de leurs rayons bio et veulent créer leur propre marque. 

    agriculture bio,marché,grande distribution,élevage,cultureUne dynamique qui profite au secteur mais aussi et surtout aux consommateurs, restés trop longtemps sur leur faim de bio, en démocratisant notamment un marché dont les prix se mettent enfin à la portée de toutes les bourses. Mais pour la bio, il y a un hic. Et un gros : l'offre hexagonale ne suit pas. Certes, près de 20 % des agriculteurs sont en "démarche bio" sans en avoir le label, comme le décrit Frédéric Denhez dans son dernier et excellent livre "Le Bio, au risque de se perdre", qui alerte sur la crise de croissance de la bio. Mais cette dernière n'est portée que par seulement 6% de la surface agricole française, rappelle le journaliste spécialiste des questions environnementales. 

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    vautour fauve 1.jpg

    Quel est donc cet oiseau majestueux qui planait dans les airs, le 2 août 2017, à la frontière pyrénéenne basco-espagnole ? Photo Alain Noël 

    oiseau devinette de la semaine,oiseau,ornithologie,alain noelChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Avec son envergure d'au moins 2,50 m, notre oiseau mystère de la semaine est un géant de la montagne. On l'aperçoit "cerclant" dans le ciel par petits groupes, toujours à la recherche de nourriture... Autrement dit d'un cadavre de gros animal, susceptible de faire son régal ! Malgré sa taille, son vol est complètement silencieux. Même un passage à moins de dix mètres d'altitude passerait inaperçu, si ce n'était son immense ombre projetée. On croit l'avoir vu dans des séquences de documentaires tournés en Afrique, ou bien de dans des scènes de western, mais ce rapace est bel et bien européen. Alors qu'il était menacé d'extinction au 20e siècle en France en raison de l'emprise humaine, ses effectifs sont remontés depuis, grâce à la dépose de charniers dans certaines zones de montagne, hors Aquitaine, où il a été élevé et réintroduit avec succès.

    Quel est donc cet oiseau, parfait éboueur de la montagne ?   

    Lire la suite

  • Le livre vert du dimanche. "Changer d'alimentation m'a sauvé la vie" : le passionnant témoignage de Jeanne, diagnostiquée Crohn

     

    critique,livre,maladie de crohn,témoignage,alimentation,produits alimentaires,produits ultratransforrmés

    Jeanne Deumier. Photo Flammarion

    Originaire de Saint-Malo, Jeanne Deumier, 24 ans, atteinte d’une maladie de Crohn, a changé son alimentation pour guérir. Elle publie son témoignage dans le livre "Diagnostiquée Crohn", sorti aux éditions Flammarion.

    La vie d'ado insouciante de Jeanne bascule à 18 ans, quand elle est diagnostiquée Crohn. Une maladie inflammatoire chronique du système digestif, qui évolue par poussées (ou crises) et phases de rémission et se caractérise principalement par des crises de douleurs abdominales et de diarrhée, qui peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Fatigue, perte de poids et même dénutrition peuvent survenir si aucun traitement n’est entrepris. Dans certains cas, des symptômes non digestifs, qui touchent la peau, les articulations ou les yeux peuvent être associés à la maladie. "Relayée sur Internet par des forums alarmistes, la maladie fait peur", raconte la jeune fille. 

    Lire la suite