Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

sterne arctique.jpg

Cet oiseau volait le 15 septembre 2017 à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Sur l'étang, les mouettes se font remarquer par leur nombre et leurs cris. Un oiseau plus svelte, de type sterne, fait des tours au-dessus de l'eau, entrecoupés de plongeons. Son plumage est noir et blanc, comme celui de la sterne pierregarin, mais sa taille est plus modeste et son bec plus sombre.

Quel est donc cet oiseau ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la sterne arctique.

Le deuxième oiseau, ci-dessous, est encore une sterne. Il s'agit de la sterne hansel, petite soeur, par ses couleurs, de la sterne caugek, bien connue sur la côte océane. 

sterne hansel.jpgUne sterne hansel, le 16 août 2013 à Orx (Landes). Photo Alain Noël

Les sternes arctique et hansel ont en commun leur rareté. L'arctique a une particularité intéressante : elle niche au-delà du cercle arctique (comme son nom l'indique) et peut passer l'hiver en Antarctique ! Elle détient le record de la plus longue migration : l'équivalent de quatre allers-retours Terre-Lune. Et c'est l'oiseau qui bénéficie du plus grand nombre d'heures annuelles de soleil. Elle n'apparaît chez nous que quelques jours dans son très long périple. Quant à l'hansel, sa zone de vie est plus sudiste, elle niche autour de la Méditerranée et hiverne en Afrique.

La sterne arctique se nourrit classiquement de petits poissons et d'insectes à la surface de l'eau. La sterne hansel est une habituée des prairies, un garde-manger qui lui fournit les insectes dont elle est friande. La première espèce n'est pas menacée ; la deuxième est, hélas, en grand danger.

Alain Noël

►VOIR LA STERNE ARCTIQUE

ET LA STERNE HANSEL

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.