Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

roitelet 1.jpg

Cet oiseau que l'on devinait à peine était perché dans un arbre à Saint-Loubès (Gironde) le 21 novembre 2020. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

 En cette fin d'automne, un minuscule volatile cherche fébrilement quelque nourriture sur les tiges et feuilles des arbres.  Puis, il fonce vers l'arbre suivant et reprend sa quête. Son chant est subtil et répétitif, haut en fréquence. Sur la photo, on le distingue perché en position acrobatique, à demi dissimulé derrière une feuille jaunissante. Avec les jumelles, on voit bien sa silhouette arrondie, sa petitesse et un trait de couleur sur sa tête.

Quel est donc cet oiseau que l'on trouve en isolé ou en petits groupes, parfois mélangé avec des mésanges à longue queue ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le roitelet à triple bandeau.

roitelet 2.jpg

Un roitelet à triple bandeau, le 6 novembre 2020 à Saint-Loubès (Gironde). Photo Alain Noël

Cousin du roitelet huppé, le triple bandeau détient avec ce dernier le record du plus petit oiseau français :  il ne pèse qu'entre 5 à 7 g ! Il est difficile de différencier les deux espèces cousines, tant elles sont remuantes.  Au demeurant, ce n'est pas le "triple bandeau noir-jaune orangé-noir" qui orne la tête de notre oiseau mystère de la semaine qui fait la différence, mais le tour de son oeil.  Sédentaire mais pas végétarien, le roitelet à triple bandeau s'alimente en nourriture carnée sous forme de petits insectes et d'araignées. En raison de sa grande discrétion, il passe complètement inaperçu et il faut une oreille habituée et/ou un oeil exercé pour le découvrir ! L'espèce vit dans des milieux très variés et, bonne nouvelle, elle n'est pas menacée.

Alain Noël

►VOIR (ET ECOUTER) LE ROITELET A TRIPLE BANDEAU

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.