Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Fukushima : les piscines des réacteurs 3 et 4 ne sont plus refroidies

    fukuhsima aerienne.jpg

    Vue aérienne de la centrale de Fukushima Photo DR

    Une panne de courant survenue lundi 18 mars peu avant 19h00 heure locale (10h00 heure française), a contraint Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima ravagée par le tsunami de 2011, à suspendre le refroidissement de trois piscines de stockage de combustible usagé, a rapporté mardi 19 mars l'agence Kyodo.

    Le système de refroidissement partiellement rétabli

    Dans la nuit de lundi à mardi, à 1h45 heure locale (lundi 16h45, en France), l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power Co.(TEPCO), n'était pas parvenu à relancer l'alimentation électrique des systèmes de refroidissement, a ajouté Kyodo. Tepco a annoncé  que le système de refroidissement avait été partiellement rétabli mardi à 14 h 20 (6 h 20 en France). Selon l’opérateur, le fonctionnement normal des systèmes de refroidissement des piscines des réacteurs 3 et 4 devait reprendre à partir de midi, heure française. Ce n'est toujours pas le cas à 14 h 30.

    La température augmente de 0,3 à 0,4°  par heure

    Pour l'heure, la piscine du réacteur 4 qui contient le plus de barres de combustibles (1.330 barres de combustible usagé, et 200 barres de combustible non utilisé) n'est toujours pas refroidie. Depuis l’arrêt du refroidissement, la température augmente de 0,3 à 0,4 degré par heure. La limité de sûreté étant de 65 degrés, Tepco dit avoir environ 9 jours pour rétablir le courant.

    Pas de système de secours de refroidissement

    Selon le blog de Fukushima, à l’été 2012, "une panne s’était déjà produite sur le système de refroidissement de la piscine n°4. Cette fois-ci, c’est une panne plus grave puisque, selon l'agence Kyodo se référant à Tepco, 3 piscines du site nucléaire ne sont plus alimentées en électricité". Le blog rappelle avoir déjà dénoncé en juillet 2012  qu'il n’existe toujours pas de système de secours de refroidissement à Fukushima Daiichi, 2 ans après le début de la catastrophe. Selon Thierry Charles, directeur de la sûreté à l'IRSN,  "compte tenu de l’ampleur de l’accident, il n’est pas choquant qu’il y ait des anomalies. Les événements comme la panne survenue lundi, ou les effluves d’hydrogène il y a quelques semaines, sont destinés à se reproduire."  Pour la CRIIRAD, au contraire,  "si la situation n’est pas restaurée assez rapidement, la montée en température de l’eau des piscines sous l’effet de la chaleur dégagée par les barreaux de combustible usé pourrait conduire à une nouvelle catastrophe".

     La radioactivité de Fukushima continue de polluer l'océan

    Pendant ce temps-là, les fuites radioactives de la centrale semblent poursuivre en contaminant les oeaux de l'océan. Tepco  a récemment annoncé avoir pêché dans le Pacifique un poisson avec un taux de radioactivité de 740 000 becquerels de césium par kilogramme (bq/kg). Soit 7 400 fois plus que la norme fixée par les autorités japonaises pour interdire tout aliment à la consommation. Le poisson de fond, une morue longue, a été attrapé le 21 février dernier dans un filet installé aux abords des réacteurs ravagés.

    « Aucun changement important des niveaux de radioactivité n’a été détecté par nos instruments de mesure à proximité » a déclaré Masayuli Ono, responsable exécutif des installations nucléaires chez Tepco. Des propos qui se veulent rassurants, mais peineront à aider les Japonais qui vivent sur place à garder la tête froide. L'inquiétude des habitants du nord-est du Japon est grande, d'autant plus que Tepco a tardé à communiquer sur l'incident :  l'opérateur a mis 3 heures pour informer la Commission japonaise pour le contrôle de l'énergie atomique (NRA) de la panne d'électricité.

    Cathy Lafon

    EN SAVOIR PLUS

    La Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (CRIIRAD) est une association loi de 1901 agréée dans le cadre de la protection de l'environnement et qui conduit des études et des analyses dans le domaine de la radioactivité. Basée à Valence (Drôme), la CRIIRAD a été créée en mai 1986 par Michèle Rivasi à la suite de l'accident deTchernobyl.

    Le décret n° 2002-254 du 22 février 2002 modifié, relatif à l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, confie à celui-ci des missions en matière de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires, organisées en 7 grands domaines. En savoir plus : cliquer ICI
     


  • Bio-pipole. Angelina Jolie et Brad Pitt se lancent dans le vin bio

    brad_pitt_et_angelina_jolie_sortent_leur_vin_bio_0.jpg

    Photo DR

    Oui, je sais. C'est horripilant cette tendance au greenwashing et à l'écologie mondaine. Mais, vu le contexte écologique et sanitaire ambiant avec notamment la dernière étude de l'association Générations futures (février 2013) qui montre que les pesticides nuisent à la santé des travailleurs de la vigne et le vin, quand un couple de stars hollywoodien particulièrement glamour se lance dans le vin bio, on dit bravo. Et on en redemande. Sans complexes.

    La première cuvée bio Miaval côte-de-Provence arrose l'ouverture de la semaine d'alternatives aux pesticides

    La pemière cuvée Miaval côte-de-Provence mise en bouteille par le couple Pitt-Jolie est sur les tables depuis le 15 mars dernier : un vin rosé bio, pile poil pour fêter la semaine d'alternatives aux pesticides qui démarre le 20 mars, avec l'arrivée du printemps et le retour des beaux jours. Quand ils se décideront à pointer leur nez... Brad Pitt et Angélina Jolie ont acquis en 2008 une propriété à Correns dans le Var et ils ont décidé de reprendre la main sur le vignoble, jusque là exploité par une société extérieure, en s’alliant à la famille Perrin, du château de Beaucastel (Côtes-du-Rhône), grande spécialiste des vins Provençaux, et qui produit un Châteauneuf-du-Pape réputé.


    Brad Pitt et Angelina Jolie lancent leur propre... par SplashNewsFR

    Bio et bon

    Et le vin de Brad et d'Angelina a de grandes chances d'être bio et bon, si l'on en juge par les propos de Marc Perrin, le nouvel associé du couple, dans la revue Challenge, qui a eu le scoop : « situé à une altitude de 350 mètres, installé en terrasses, les nuits y sont fraîches et les journées chaudes. Le domaine est composé de cépages grenache, cinsault, rolle, grenache blanc, : syrah et cabernet sauvignon, exploité dans le respect de l’agriculture biologique ». Le vigneron français souligne que le couple et lui-même ont fait la première récolte ensemble, après avoir beaucoup dialogué sur la qualité et le caractère du vin. Et hop: dès cette année, on pourra déguster un Maraval organic rosé, mentionné « mis en bouteille par Jolie-Pitt et Perrin ».  Le vigneron promet "un rosé élégant, aromatique, fruité, avec une note de fraise des bois?" et assure qu'un vin blanc et un rouge bio sont prévus pour les années à venir.

    Des précédents... mais pas bio

    Certes, Angélina et Brad ne sont pas les premières pipole à se lancer dans le business des vins et spiritueux. Côté français, il y a déjà Bixente Lizarazu, Jean-Louis Trintignant, Christophe Lambert, Gérard Depardieu... et côté américain, Georges Clooney et sa Tequila Casamigos ou Drew Barrymore et son Pinot Grigio. Cependant, les exemples biologiques se comptent sur les doigts d'une seule main... 

    Pour la petite histoire : le rosé bio de nos deux tourtereaux, plus tout jeunes mais toujours aussi glamour, devrait arroser leur mariage, prévu prochainement dans le Sud de la France... La vie des riches, quoi.

    Ah, j'oubliais :  Brad, tu n'es pas Chinois, mais il y a sûrement encore des châteaux à acheter en Bordelais, et du bio à y faire ! Oui, bien sûr, ça s'adresse aussi à toi, Angelina... 

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

    Le Château de Miraval (pour son nom français), mélange de Syrah et de Cabernet-sauvignon, est déjà commercialisé en France sous le nom évocateur de Pink Floyd.  Le millésime 2012, signé Pitt-Jolie, sera disponible à partir du 15 mars 2013 chez tous les bons cavistes.

    La semaine sans pesticides : cliquer ICI

    LIRE AUSSI

    REPERES

    • 15 €  : le prix de la bouteille
    • 500 hectares : la superficie de la propriété varoise des Brangelina.
    • 40 hectares : les vignes en production.
    • 45 % : part du vin rosé.30 % en blanc et 25 % en rouge.
    • 150 000 : nombre de bouteilles annuelles. 
    • 45 % : la part de la production qui est exportée.
    • 4 000 : nombre d’oliviers dont est issue une huile bio.
  • Réduction des déchets. "Ca déborde !", la "Loft Story" de Lunel (Hérault)

    réduction des déchets,témoins,familles

    "Ca déborde !" : épîsode 2 avec Sandrine

    réduction des déchets,témoins,famillesComment réduire ses déchets ménagers ? Pour le savoir, rendez-vous sur le net avec la Websérie vidéo : "CA DEBORDE !", dans le cadre de la campagne "Foyers Témoins", lancée par la Communauté de Communes du Pays de Lunel, dans l'Hérault (Languedoc-Roussillon).

    Les "Pêcheurs de Lune" à l'assaut des déchets

    L'initiative est originale et particulièrement dynamique. Cinq familles représentatives des habitants du Pays de Lunel ont accepté d'être filmées tout au long de l'opération. Ils livrent leurs interrogations, leurs trucs et astuces pour tenter de réduire leurs déchets : au travail, pendant leurs courses, à la maison... Résultat : 12 films de 2 minutes pour découvrir comment réduire ses déchets, en moins de trois mois ! Les Lunellois natifs de la ville de Lunel, sont aussi appelés Pescalunes, littéralement les "Pêcheurs de Lune" en occitan. Avec "Ca déborde !", ils l'ont bien décrochée, la Lune...

    À suivre sur Facebook, Twitter et Paysdelunel.fr 

    Pour visualiser tous les épisodes : cliquer ICI

    Cathy Lafon