Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catastrophe naturelle

  • Ouragans : 2020, une année record ?

    Cette année, la saison des ouragans a commencé particulièrement tôt dans l’océan Atlantique, et devrait battre des records, selon les scientifiques. 25 tempêtes tropicales pourraient se déclencher d’ici novembre, contre seulement 12 en moyenne.

    Lire la suite

  • Incendies et sécheresse en Australie : les dromadaires, victimes collatérales de la catastrophe écologique

    incendie,australie,dromadaires

    Les dromadaires ont été introduits en Australie dans les années 1840 par les colons. Archives AFP

    L’immense île-continent a vécu en 2019 son année la plus chaude et sèche, ce qui a non seulement entraîné de dramatiques feux de forêt qui font toujours rage dans certaines régions, mais aussi des pénuries d’eau dans nombre de localités. En conséquence de quoi, des snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, en raison de la menace que constituent pour les populations ces animaux qui, du fait de la sécheresse, s’approchent de plus en plus des localités de l’intérieur du pays pour y trouver de l’eau.

    Lire la suite

  • Fukushima : 8 ans après, au Japon, la catastrophe nucléaire est toujours en cours

    commemoration fukushima.jpg

    Une femme venue se recueillir au cimetière de Namie, dans la préfecture de Fukushima, lundi. Photo AFP

    Vendredi 11 mars 2011, 14h46. La terre se met à trembler au Japon. La puissance du séisme, dans l'archipel habitué aux tremblement de terre, est exceptionnelle. Avec une magnitude de 9,1, il est le plus fort jamais enregistré dans le pays. Il provoque un tsunami géant qui ravage la région de Fukushima, sur la côte nord- est. Une vague monstrueuse emporte tout sur son passage. Mais le pire reste à venir.

    fukushima 3.jpgLes vagues inondent la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le système de refroidissement ne fonctionne plus, les réacteurs entrent en fusion et libèrent d'importants rejets radioactifs. 110.000 personnes sont évacuées dans une zone de 20 kilomètres autour de la centrale.

    Le 12 mars 2011, la pire catastrophe nucléaire de l'histoire de l'humanité depuis Tchernobyl, en 1986, vient de commencer.

    Lire la suite