Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Pollution des océans : un cachalot tué par le plastique des serres d'Andalousie

    pollution,océan,plastique,animal marin,cétacé

    Photo DR

    pollution,océan,plastique,animal marin,cétacéPour la 18e année consécutive, Surfrider Foundation invite les citoyens à participer aux "initiatives océanes" qui ont lieu ce week-end (affiche ci-contre). L'année dernière, les 55.000 bénévoles qui s'étaient mobilisés pour nettoyer les plages, lacs et rivières à travers 44 pays, avaient collecté l'équivalent de 28 bus remplis de déchets. Autant de détritus  qui n'ont pas fini dans l'estomac des animaux marins.

    Mais il en reste encore trop, qui polluent l'océan et tuent parfois les cétacés, comme ce cachalot de 4,5 tonnes que les scientifiques ont retrouvé échoué sur une plage d'Andalousie,  dans le sud de l'Espagne. Mort après avoir avalé de grandes quantités de plastique provenant des serres qui protègent les cultures intensives de la région.

    "Une véritable serre dans l'estomac"

    "Nous nous sommes vite rendus compte qu'il avait une véritable serre dans l'estomac : on ne s'y attendait pas, mais ça ne nous a pas étonné", se souvient Renaud de Stephanis, membre de la station biologique de Doñana, qui dépend du Conseil supérieur d'enquêtes scientifiques (CSIC) espagnol. Français installé en Espagne depuis des années, il n'a pas eu de mal à reconnaître les bâches qui recouvrent les milliers d'hectares de cultures intensives dans la région d'Almeria. "Il y avait une dizaine de mètres de cordes en plastique, des bâches servant à couvrir l'extérieur et du plastique utilisé à l'intérieur et même deux pots de fleurs", témoigne-t-il.

    17 kg de déchets plastiques dans l'estomac

    En tout, plus de 17 kilos de déchets provenant principalement de serres, d'après l'enquête menée par son équipe, dont près de 30 mètres carrés de bâche, remplissaient l'estomac du mammifère. Pouvant chasser les calamars jusqu'à 1.500 mètres de profondeur, le cachalot évolue dans toute la Méditerranée. Long de près de 10 mètres, le spécimen étudié s'était échoué en mars 2012 sur une plage au sud de Grenade, non loin d'Almeria, dans un "état d'amaigrissement avancé". "C'est comme s'il avait une pierre dans l'intestin : plus rien ne passait. Il y avait tellement de plastique que ça a fini par exploser", explique Renaud de Stephanis.

    Plus de 250 espèces marines sont victimes de la pollution du plastique

    Le plastique est une véritable menace pour les océans et leurs habitants. Tortues, dauphins et autres animaux, "plus de 250 espèces marines ont des problèmes" à cause de ces déchets, qui risque surtout de les étouffer. Mais on n'a recensé jusqu'à présent qu très peu de cas de grands mammifères, dont seulement quatre de cachalots, morts parce qu'ils avaient avalé du plastique.

    Une découverte inquiétante

    La découverte a de quoi inquiéter, selon le scientifique, car elle démontre encore une fois que "la mer est pleine de déchets" et que les "systèmes de gestion des déchets du plastique, pas seulement en Espagne" ne sont pas toujours performants. Enfin, "ces grands plastiques s'émiettent et les petits bouts passent aussi chez les poissons", explique-t-il. "Et c'est nous qui finissons par les manger."

    pollution,océan,plastique,animal marin,cétacéVoilà qui ne peut que nous motiver à participer au nettoyage de la plage la plus proche de notre domicile.  Moi, je fonce illico à la Jenny, au Porge, ma plage préférée en Gironde...

    Cathy Lafon avec l'AFP

    LIRE AUSSI

  • Les grands rendez-vous de l'écologie du week-end

    liza afp nettoyage plages.jpg

    A Biarritz (64), le top départ du nettoyage des plages 2013 a été donné le 21 mars par les élèves de l'école l'Ile verte de Soustons (40) et les animateurs de Surfrider fondation, aux côtés de l'ancien footballeur Bixente Lizarazu Photo AFP

    Ecolos, préparez-vous à vivre un week-end trépidant, à Bordeaux, dans la région et au-delà !

    Voici les trois rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte.

    pesticides epandage vignes.jpgQuelles alternatives aux pesticides ? Réponse avec Greenpeace, samedi 23 mars

    Dans le cadre de la Semaine des alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars, Greenpeace se met en quatre dans toutes les villes de France et notamment à Bordeaux, pour informer et sensibiliser le public aux dangers environnementaux et sanitaires provoqués par une utilisation excessives des pesticides et pour promouvoir les les solutions alternatives aux produits phytosanitaires. En Europe, la France reste, et de loin, le premier pays consommateur d'herbicides, fongicides et insecticides et leur utilisation ne cesse d'augmenter (+ 2,5 % en 2011), contrairement aux objectifs du plan Ecophyto du Grenelle de l'environnement de 2008 qui voulait diviser par 2 le recours aux pesticides d'ici à 2018...

    Pour en savoir plus : rendez-vous à Bordeaux, aux abords du Miroir d'eau, à samedi à partir de 15 h. Cliquer ICI

    earthhour-paris.jpgL'énergie est en nous  ! Pour lutter contre le changement climatique et économiser l'énergie, on éteint nos lumières ce soir de 20 h 30 à 21 h 30 avec la WWWF : c'est l' "Earth Hour"

    Transport, habitat, équipement : la WWWF rappelle que le secteur énergétique est responsable de près de 95% des émissions de gaz à effet de serre en France responsables du réchauffement climatique. Lancée pour la première fois en 2007 à Sidney en Australie, "Earth Hour" ("Heure de la Terre") a connu en 2012 une participation record de près de 2 milliards de personnes mobilisées dans plus de 7.000 villes réparties dans 152 pays. En plein débat sur la transition énergétique, l'opération de mobilisation citoyenne de l'ONG interpelle sur la nécessité d'offrir des solutions énergétiques soutenables et renouvelables pour tous en luttant contre le péril climatique. 385 monuments seront éteints symboliquement dans les villes de France, dont la Tour Eiffel à Paris. Dans la région, Angoulême, Anglet, Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Libourne, Mont-de-Marsan, Royan... répondent à l'invitation de "Earth Hour". Ainsi, à Bordeaux, l'Hôtel de Ville et le Grand-Théâtre seront éteints, avec de nombreux autres monuments.

    Le XV de France de rugby  a également prêté son image cette année à "Earth Hour", avec un clip mettant en scène ses joueurs jouant aux cartes ou au billard seulement éclairés à la bougie, en compagnie d'un faux  panda. Vu les dernières contre-performances de l'équipe au Tournoi des VI nations, on peut se demander si c'est vraiment une bonne publicité pour l'opération...

    Chacun d'entre nous est convié à faire de même chez lui et à 20h30, à brancher son MP3 pour devenir  un "human light" en participant à la plus grande mobilisation mondiale contre le changement climatique. Pour en savoir  plus : cliquer ICI

    C'est le grand nettoyage de printemps des plages océanes, avec Surfrider, du 21 au 24 mars 2013

    Vidéo Muriel Bonneville / Sud Ouest

    Pour la 18e année consécutive, Surfrider Foundation invite les citoyens à participer ou organiser des "initiatives océanes" qui ont lieu ce week-end. L'année dernière, les 55.000 bénévoles qui s'étaient mobilisés pour nettoyer les plages, lacs et rivières à travers 44 pays, avaient collecté l'équivalent de 28 bus remplis de déchets. Cette année, plus de 900 opérations sont prévues en Europe jusqu'à dimanche.

    Dans la région, plus de 100 opérations "initiatives océanes" sont prévues dans nos départements. Une carte recense toutes les opérations prévues : il y en a 40 en Gironde, 31 dans les Landes,  41 dans les Pyrénées-Atlantiques et une quinzaine en Charente-Maritime.

    Dans les Landes, ce rendez-vous est une vraie tradition sur la plage du Vivier (Biscarrosse-plage) : samedi, on ramasse les déchets à partir de 14 h et on boit le verrre de l'amitié à partir de 17 h.

    Où et quand participer au nettoyage des plages, lacs, rivières de notre région:  cliquer ICI

    Bon week-end !

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO SUR LES PESTICIDES

    Selon le dernier rapport de l'EFSA sur les résidus de pesticides dans les aliments, leur contamination présente un haut niveau en Europe : 65 % des fruits et 39 % des légumes contiennent en moyenne des résidus , ce qui pose aussi la question des conséquences pour la santé humaine de leur accumulattion, car nous consommons tous de mutiples produis alimentaires. Récemment, Générations Futures et le laboratoire d'analyses Kudzu Science ont aussi montré que dans les vignobles de Listrac en Médoc, es organismes des quinze salariés qui se sont prêtés à l'étude, présentaient dans leurs organismes des résidus des pesticides utilisés pour le travail de la vigne. Le déclin des abeilles pollinisatrices est une autre conséquence des plus visibles de l'usage des phytosanitaires dans l'agriculture industrielle : une famille de pesticides, les néonicotinoîdes les met particulièrement en danger.

    PLUS D'INFO SUR LA POLLUTION DE L'OCEAN ET DES PLAGES

  • Planète vidéo. Aluminium : attention danger !

    aluminium,sécurité,documentaire,émission,télévision,arte,chimie,extraction,bauxite

    "Planète alu", un documentaire à voir sur Arte DR

    Tout ce qui brille n'est pas d'or, on le sait bien. Souple et inoxydable, l'aluminium séduit par ses propriétés physiques mais fait peser des risques sur notre santé et l’environnement. 

    "Planète alu", le documentaire de Bet Ehgartner qui fait le point sur l’aluminium à travers une enquête implacable, a été diffusé sur Arte le 12 mars dernier, dans le cadre d'une soirée Théma, consacrée par la chaîne aux ravages insoupçonnés de la jolie feuille argentée, qu'on trouve dans toutes les cuisines occidentales et à laquelle on est accro. Rediffusé mercredi 20 mars, si on l'a encore raté, on peut le voir samedi 23 mars, à 11h 35. Ou le revoir, pourquoi pas ? Après le marché du week-end et avant d'emballer ses aliments dans du papier alu...

    Un métal qui peut être dangereux pour la santé...

    Avec "Planète alu", on plonge dans le cycle infernal de l’aluminium et des ravages causés par l’extraction de la bauxite aux résidus que les sels et dérivés de ce métal laissent dans notre corps. Ses propriétés (malléabilité, légèreté, inoxydabilité) en font un métal fascinant et précieux dans le secteur de l’architecture. Mais son utilisation dans les emballages, en chimie alimentaire, dans les produits de cosmétique et la pharmacopée pose problème. S'il n'y a pas consensus sur ce sujet au sein de la communauté scientifique, pas plus que sur les OGM ou les pesticides, des études ont prouvé que l’aluminium, ses composants, ses sels ou ses dérivés favorisaient l’apparition du cancer du sein, d’allergies, d’infections auto-immunes, voire de la maladie d’Alzheimer.

    ... et dont l'extraction provoque des dégâts environnementaux

    Les meilleurs gisements de bauxite à partir duquel on fabrique l'aluminium se trouvent sous les tropiques, en Afrique de l’Ouest, en Australie, en Inde et en Jamaïque. Mais c’est à Porto Trombetas dans le nord du Brésil que se situe l’une des mines les plus rentables au monde, aux mains d’une multinationale. Pour l’exploiter, il faut abattre chaque année l’équivalent de 250 terrains de football de forêt humide primaire, essentielle à la biodiversité. Quant aux boues rouges liées à l’extraction, elles sont hautement toxiques, comme l’a montré la catastrophe écologique survenue en Hongrie en 2010.

    Wharf de La Salie 2008 - Photo SIBA.jpgInquiétude au Wharf de la Salie, au sud du Bassin d'Arcachon (Gironde)

    Dans la région, dans le Bassin d'Arcachon, le polychlorure d'aluminium, est utilisé comme floculant  pour traiter les eaux usées des stations d'épuration de Biganos et de La Teste depuis 2007. Si la pollution n'est pas visible (photo ci-contre DR SIBA), les conséquences potentielles sur la santé humaine inquiètent les riverains du Wharf de la Salie où se déversent les eaux usées traitées et les associations environnementales. René Capo, du Comité de Vigilance Biscarrosse-Collectif aquitain ,donne a contrario l'exemple de la station d'épuration réalisée en 2012 à Bordeaux, à Bacalan, pour traiter les eaux usées de 440.000 habitants, qui n'utilise pas le polychlorure d'aluminium comme floculant et pourra à terme, traiter 276.000 mètre cubes par jour d'eaux usées et d'eaux pluviales sans incidence nocive sur la Garonne.

    Cathy Lafon

    A VOIR

    • PLANÈTE ALU,  documentaire de Bert Ehgartner.  Allemagne/Autriche, 2013, 1h29mn. Rediffusion : ARTE, samedi 23 mars 2013 à 11h35.

    UN SITE A CONSULTER

    • L'ASEF (Association santé environnement France) : cliquer ICI

    LIRE AUSSI

    chris alu.jpg

    Le toxicologue Chris Exley est professeur de chimie bioinorganique à l'Université de Keele au Royaume-Uni. Depuis 1984, il étudie les risques liés à l’aluminium.

    "Quand l'aluminium nous empoisonne", de Virginie Belle, journaliste dans le domaine de la santé publique. Editions Max Milo, 2010.  Page Facebook "Quand l'aluminium nous empoisonne"