Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tourisme insolite en Gironde : dormir dans un hibou, un nuage, un hamac, une étoile... c'est possible !

    refuge hibou 1.jpg

    "Les Guetteurs", refuge-hiboux créé par Bruit du Frigo/Zebra3, en partenariat avec la Cub et la marie de Bèges (Gironde) Photo Bruit du Frigo DR

    refuge hibou 3.jpgCoucou, hiboux, coucou, hiboux, coucou... En bordure de Garonne, derrière le centre commercial des Rives d'Arcins, les marcheurs amateurs de nature peuvent à nouveau nicher dans un refuge-hiboux. Depuis le 1er mars, "Les Guetteurs", trois hiboux accolés qui forment l'un des quatre refuges péri-urbains mis en place sur l'agglomération bordelaise, ont repris du service.

    Refuge péri-urbain, refuge-hiboux, kesaco ?

    Les  refuges péri-urbains de la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux) sont des lieux-oeuvres d'art conçus et réalisés par les collectifs artistiques bordelais Bruit du Frigo et Zébra3, co-financés par la Cub et les communes qui les accueillent.  Tous différents, ils ont comme dénominateur commun la magie des randonnées en pleine nature et des nuits à la belle étoile. Ils servent d'étapes aux randonneurs de la future « boucle verte » qui permettra de faire le tour de l'agglomération bordelaise à pied.
     
    Nuage, hamac, hiboux, belle étoile...
     
    refuge nuage.jpgLa boucle verte n'est pas encore bouclée. Cependant, les artistes bordelais ont déjà réalisé quatre refuges péri-urbains, d'une belle gaieté poétique : Le Nuage (ci-contre) à Lormont, au Parc de l’Ermitage, est le premier à avoir vu le jour, en 2010. Le Hamac, au Parc de Mandavit, à Gradignan est né en 2012, de même que La Belle étoile, conçu par Stéphane Thidet au Bois de la Burthe, à Floirac  et les Guetteurs-hiboux béglais. Neuf autres refuges sont encore en projet.
     
    Vive le tourisme vert péri-urbain !
     
    Pour Bruit du Frigo et Zebra3, "les métropoles urbaines, à l’instar des grands espaces naturels, offrent une diversité de paysages propices à l’aventure et à l’exploration. Elles sont de véritables terres de randonnée". De même qu'on assiste au développpement  de l'agriculture péri-urbaine, on voit émerger de nouvelles pratiques de loisirs et de culture, comme la randonnée péri-urbaine. L'exotisme est aux portes de la ville : pourquoi prendre l'avion pour des destinations improbables ? En plus,  il n'y a pas plus écologiquement correct que la rando urbaine. Zéro émission de gaz à effet de serre, bilan carbone top et on fait de l'exercice : il faut 5 à 6 jours pour faire le tour de l'agglo bordelaise à pied.

    refuge hibou dedans.jpgDormir dans des nids, en amoureux ou en famille
     
    Revenons à nos hiboux béglais. Installés à l’emplacement d’un ancien carrelet, ils bénéficient d’un ponton et d’une terrasse surplombant la Garonne. Classe. Visibles de loin,  « Les Guetteurs »  ont été conçus par Bruit du Frigo et Zebra3 comme "des animaux magiques et totémiques". Trois hiboux regroupés dos à dos, nous observent et veillent sur le fleuve. Le dessin est inspiré des brachyotes, ces hiboux des marais qui nichent au sol.  Quant à nous, pour dormir, dans nos hiboux en bois de mélèze, on niche dans des couchages ronds et ludiques situés en hauteur, dans les têtes, qui offrent des points de vue variés sur le paysage du fleuve. Dont une vue imprenable sur l'île d'Arcins et un calme non moins imprenable, à deux pas de la frénésie du centre commercial d'Arcins...
     
    Un refuge, comme à la montagne

    Palaces quatre étoiles addicts s'abstenir: il s'agit bien de refuges. On apporte avec soi sacs de couchage, couvertures, nourritures,  boissons, lumières... Et si on doit faire un brin de toilette, ce sera dans l'eau du fleuve : les Guetteurs n'offrent ni eau ni électricité. Il y a toutefois des toilettes à proximité : développement durable oblige, elles sont sèches.

    La Guinguette éphémère

    On ne s'ennuie pas dans le coin. A la belle saison, de juillet à septembre, les "Guetteurs" ont pour voisin Alain Sallèle du bar l'Avant-Scène, à Bordeaux, qui débarque avec sa bande pour faire vivre sur les rives d'Arcins une Guinguette éphémère, qui propose des concerts tout l'été, des boissons et une nourriture composée de plats simples mais goûteux, servis dans un cadre convivial et rafraîchissant. La question des repas est réglée.

    Cathy Lafon

    A LIRE AUSSI 

    PLUS D'INFO sur Bruit du Frigo/Zebra3 : cliquer ICI

    LES REFUGES PERI-URBAINS DE LA CUB : COMMENT CA MARCHE ?

    Le principe est le même pour tous les refuges. L'hébergement est gratuit, on réserve pour une nuit. Le nombre de places varie.  En échange d'un chèque de caution de 100 euros,on vous remet les clés du refuge où vous pourrez passer la nuit (de midi à midi, comme à l'hôtel. Le lendemain, vous ramenez les clés et on vous rend le chèque.

    refuge hibou 2.jpgLes Guetteurs.6 places. Infos et réservations  : Service culturel de Bègles - Tél : 05 56 49 95 95 - 77 rue Calixte Camelle, 33130 Bègles. Accès : Bus ligne 36 / 11 arrêt Rives d’Arçins. 

     

    refuge nuage.jpgLe Nuage.  7 places. Infos et réservations Office de tourisme de Lormont  Tél : 05 56 74 29 17
    Horaires : Lundi 13h30/ 17h Mardi/ mercredi/ jeudi: vendredi 9h/ 12h30-13h30/ 17h Samedi 9h/ 12h30.

    refuge étoile.JPGLe Hamac. 6 places. Infos et réservations : Point Info Tourisme - Tél : 05 56 89 06 36 - 7 place Bernard Roumégoux, 33170 Gradignan. Horaires : Du mardi au vendredi : 10h – 12h30 et 14h – 18h30 / Samedi : 10h – 12h30. Accès : Tram B station Peixotto puis Lianes 10 arrêt Prieuré de Cayac.

    refuge étoile.JPGLa Belle Etoile. 8 places. Infos et réservations :  Office de tourisme de Lormont 4 avenue de la Libération 33310 Lormont Tél : 05 56 74 29 17-Horaires : Lundi 13h30-17h / Mardi, mercredi, jeudi, vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h / Samedi 9h-12h30. Accès au refuge : Tram A station Floirac Dravemont.

  • Planète vidéo : visites virtuelles dans la zone interdite de Fukushima

    namie google.jpg

    Namie, ville dans la zone interdite de Fukushima. DR Google StreetView

    Fukushima, zone interdite depuis mars 2011. Que sont devenus les villes, les villages et la campagne abandonnés par les hommes qui ne peuvent plus y vivre, à cause de la radioactivité ? Deux réponses, en images et en vidéos.

    Les images de Google

    Le système de cartographie illustrée StreetView,  du géant américain de l'internet Google, fait visiter une ville fantôme, Namie-machi, située à quelques kilomètres de la centrale de Fukushima, évacuée depuis deux ans. A Namie, une ville d'autrefois 21.000 habitants, il n'y a plus âme qui vive. Le temps s'y est arrêté, le 11 mars 2011, jour de la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi, que l'on peut apercevoir des toits de la ville. Google y a envoyé ses voitures surmontées de caméras à 360 degrés et grâce à ses images, depuis le 27 mars dernier, il est possible de se promener virtuellement sur Google map, dans une partie de la zone interdite de Fukushima.

    "Memories for the Future"

    centrale nucléaire,fukushima,google streetviewCes images permettent à Google d'étoffer son site « Memories for the Future », qui regroupe de nombreux clichés du Japon pris après les catastrophes de 2011. L'exemple de Nami-machi est particulièrement révélateur des dégâts sur le long terme dans la préfecture de Fukushima : « Avec le danger nucléaire persistant, nous n'avons pu réaliser que des travaux superficiels pendant les deux dernières années » explique le maire de la ville, qui souhaite que les images présentes sur Street View soient vues par le plus grand nombre, pour que puisse être mesurée « la considérable gravité de la situation ».

    Voici une vidéo montée par Lemonde.fr,qui donne un aperçu de ces images qui traduisent le silence de mort qui y règne à Namie.  Surréaliste et angoissant.


    Visite virtuelle dans la zone interdite de... par lemondefr

    La vidéo de Tepco, en direct de la centrale 

    De son côté, Tepco, la compagnie Tokyo Electric Power Company, a installé une caméra qui filme 24 h sur 24 le site de la centrale de Fukushima Daïchi. Encore plus sinistres que celles de Google, ces images sont accessibles en direct sur le site internet que Tepco a ouvert pour Fukushima. Cliquer ICI

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

    • Namie, Futaba District, Fukushima Prefecture, sur Google map : cliquer ICI
    • Le site consacré par Tepco à Fukushima : cliquer ICI


    LIRE AUSSI


  • Bordeaux : les embouteillages ont diminué de 9 % en 2012

    bouteillage bordeaux.jpg

    Embouteillage à Bordeaux, sur les quais. Photo Fabien Cottereau / archives Sud Ouest

    Reine des bouchons, Bordeaux l'est sans conteste, mais pas que pour le bon vin. Bordeaux fait partie des trois villes les plus embouteillées de France, derrière Paris, dont les habitants subissent les pires bouchons. C'est ce que montre l'étude que vient de publier Inrix, société d'info-trafic américaine, à partir de milliards de données recueillies en 2012. L'indice de congestion GPS TomTom avait déjà classé, début avril, Bordeaux en n° 3 des villes françaises les plus embouteillées, derrière Marseille et Paris. La vraie nouveauté de l'enquête Inrix, c'est qu'elle constate aussi que les embouteillages ont diminué de 12% en France, en 2012. Et à Bordeaux, de 9%.

    46 heures perdues par an par les Bordelais dans les bouchons

    A Paris,  le nombre d'heures perdues par les automobilistes en voiture, atteint 63 heures, soit près de deux jours et demi ! La capitale est suivie de Bordeaux et Lyon, avec chacune 46 heures. Le rapport TomTom, dont la méthodologie diffère de celle d'Inrix qui prend en compte des milliards de données officielles, indique, lui, qu'en 2012, les automobilistes bordelais ont perdu en moyenne 147 heures dans les embouteillages.  Alors, 46 heures ou 147 heures de perdues ? Dans les deux cas de figure, pas une heure de retrouvée !  C'est beaucoup, et cela place Bordeaux au hit parade des villes où l'on gaspille le plus de temps coincé dans sa voiture.

    Les embouteillages ont baissé dans les 13 pays européens étudiés, dont la France

    L'info à retenir, c'est qu'en Europe, dans les 13 pays étudiés par Inrix, les embouteillages ont diminué en moyenne de 18% en 2012, à l'exception notoire du Luxembourg où ils ont augmenté de 29%.

    En Europe, c'est la Belgique qui détient la palme du nombre d'heures perdues dans les bouchons (59 heures), suivie des Pays-Bas (52 heures), puis de l'Allemagne et de la France (37 heures chacune). Parmi les 13 pays européens étudiés, "ceux qui affichent les plus fortes baisses des embouteillages sont ceux qui sont les plus pénalisés par la crise de la dette dans la zone euro", analyse Inrix. Il s'agit du Portugal (-51%), de l'Espagne (-34%) et de l'Italie (-38%). Et où le taux de chômage est aussi le plus élevé.

    tramway_bordeaux1.jpg9% d'embouteillages en moins à Bordeaux 

    La  France, quatrième pays le plus embouteillé d'Europe, n'échappe pas à la tendance générale : les bouchons y ont également diminué en moyenne de 12 %. Quant aux conducteurs bordelais, ils n'en ont peut-être pas conscience, mais en 2012, ils ont passé 9 % de temps en moins dans les embouteillages qu'en 2011 (5 heures de moins).

    La crise et le développement des transports alternatifs à la voiture

    En 2011, Inrix soulignait déjà une baisse du trafic routier mondial. Comme partout en Europe, la crise économique n'est pas étrangère à la diminution des bouchons en France. Avec, en parallèle, les efforts consacrés par les collectivités locales pour réduire l'emprise de la voiture en ville, en améliorant les réseaux de transports collectifs et la palette des transports alternatifs au véhicule particulier, comme le covoiturage et l'autopartage, ainsi que les sytèmes de mobilité douce, comme les vélos en libre service ou les navettes fluviales. Bordeaux va ainsi lancer le 2 mai prochain un nouveau mode transport fluvial, le Batcub, intégré au réseau de transport en commun de la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux).

    Au premier trimestre 2013, les chiffres Inrix de la circulation continuaient à baisser de 6 %, quant à ceux des embouteillages, ils diminuaient encore de 23 % par rapport à 2012. Pour la qualité de vie, l'environnement, la protection du climat et la lutte contre la pollution de l'air, c'est une bonne nouvelle.

    Cathy Lafon

    EN SAVOIR PLUS

    • Méthodologie de l'étude Inrix

    Le rapport d'Inrix est réalisé à partir de l'étude de milliards de données communiquées par une centaine de sources, comme les taxis, les navettes d'aéroport, les camionnettes de livraison, les camions routiers et les voitures de particuliers. En Europe, Inrix s'est appuyé sur le vaste projet d’audit urbain d’Eurostat et sur sa définition des zones urbaines étendues. Un regret : Inrix ne prend pas en compte Marseille, qui a été classée dans l'étude publiée par la société de GPS TomTom début avril, comme la ville la plus congestionnée de France devant Paris et Bordeaux.

    Il est établi en exclusivité d’après des données réelles de temps de déplacement collectées par les véhicules circulant sur l’ensemble du réseau routier

    Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "TomTom lance “l'Index de congestion”, un nouvel indice trimestriel des embouteillages"
    Copyright ©Editialis
    TomTom Congestion est présenté, selon l'éditeur, comme le baromètre le plus précis au monde sur les encombrements dans les zones urbaines. Il est établi en exclusivité d’après des données réelles de temps de déplacement collectées par les véhicules circulant sur l’ensemble du réseau routier

    Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "TomTom lance “l'Index de congestion”, un nouvel indice trimestriel des embouteillages"
    Copyright ©Editialis
    TomTom Congestion est présenté, selon l'éditeur, comme le baromètre le plus précis au monde sur les encombrements dans les zones urbaines. Il est établi en exclusivité d’après des données réelles de temps de déplacement collectées par les véhicules circulant sur l’ensemble du réseau routier

    Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "TomTom lance “l'Index de congestion”, un nouvel indice trimestriel des embouteillages"
    Copyright ©Editialis
    TomTom Congestion est présenté, selon l'éditeur, comme le baromètre le plus précis au monde sur les encombrements dans les zones urbaines. Il est établi en exclusivité d’après des données réelles de temps de déplacement collectées par les véhicules circulant sur l’ensemble du réseau routier

    Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "TomTom lance “l'Index de congestion”, un nouvel indice trimestriel des embouteillages"
    Copyright ©Editialis

    LIRE AUSSI