Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fil vert. Shell annule ses forages en Arctique en 2013

    arctique.jpg

    L'Arctique. DR

    L'entreprise Royal Dutch Shell PLC a annoncé le 27 février qu'elle suspendait son programme de forages pétroliers dans l'océan Arctique en 2013, "afin de s'assurer que l'exploration puisse être réalisée de façon sûre".

    Les ONG applaudissent

    Les organisations environnementales opposées aux forages pétroliers dans l'Arctique et en Alaska, dont Greenpeace, se réjouissent de l'annonce.

    « C'est la première bonne décision de Shell dont nous entendons parler. Compte tenu de la saison désastreuse en 2012, nos agences gouvernementales doivent tirer avantage de cette occasion pour réexaminer la façon dont les décisions sont prises quant à nos ressources océaniques et pour reconsidérer l'engagement à faire de l'exploration pétrolière dans l'océan Arctique. » a réagi Mike LeVine, porte-parole de l'organisation nord-américaineOceana en Alaska.
     
    Greenpeace ne cache pas sa joie non plus et se dit "heureux de cette décision, qui intervient après les mille obstacles rencontrés par Shell", "bien qu'elle ne signifie pas l'annulation définitive des forages en région polaire". L'association reste mobilisée pour obtenir de Barack Obama qu'il prenne la décission de suspendre définitivement les permis de forage.
     
    greenpeace forage.jpgUne pause jusqu'en 2014

    Les forages pétroliers dans l'Arctique ont en effet connu plusieurs problèmes en 2012. À la fin de la saison estivale de forage, la garde côtière américaine a annoncé avoir découvert 16 violations des mesures de sécurité impliquant le navire de forage Noble Discoverer de Shell. La garde côtière a indiqué la semaine dernière avoir remis les résultats de son enquête au département de la Justice.

    Les problèmes se sont aggravés en décembre quand la plateforme de forage Kulluk, conçue pour fonctionner dans la glace marine, s'est détachée de son navire de remorquage qui se dirigeait vers l'État de Washington.

    Selon Shell, les forages pourraient reprendre en 2014. Les ONG ont remporté une victoire, mais pas la guerre.

    Cathy Lafon


  • Energie et climat. La Communauté urbaine de Bordeaux rejoint les meilleurs élèves de l'Europe

    curvale citernergie.jpg

    Laure Curvale reçoit le label européen Cit'ergie, Grenoble, 31 janvier 2013 Photo DR

    L'agglomération bordelaise a reçu le label européen Cit'ergie, le 31 janvier dernier, en récompense de sa politique énergétique durable.  Ce label a été remis à Laure Curvale, vice-présidente de la Cub chargée du Plan Climat à l’occasion des Assises de l’Energie 2013, qui se déroulaient à Grenoble. Heureuse, l'élue écologiste de Pessac ? Assurément :  "Je suis fière que la Cub ait reçu le label européen Cit'ergie car c'est la reconnaissance de la qualité de son plan climat, voté en 2011. La Cub est la plus grosse agglomération de France à obtenir ce label et rejoint le club des collectivités exemplaires d'Allemagne ou des pays scandinaves !", a-t-elle confié à Ma Planète.

    La Cub en pointe

    La Communauté urbaine de Bordeaux est la première agglomération française de cette taille à obtenir cette récompense européenne de haut niveau, qui a pour objectif de valoriser les politiques énergétiques durables. Au-delà de la reconnaissance de l’excellence de son  Plan Climat, un projet territorial de développement durable dont l'objectif premier est la lutte contre le changement climatique. Il doit permettre à l'agglomération bordelaise de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et de s'adapter aux conséquences du changement climatique. 80 % des actions sont à ce jour engagées : avec le label européen qui les reconnaît,  la Cub peut voir confortée la pertinence de son projet de métropole sobre.

    Cit'ergie, un label pour quatre ans

    cub,bordeaux,agglomération bordelaise,plan climat,label européen,cit'ergieImpliquée dans le processus Cit’ergie depuis 9 mois, la Cub a pu bénéficier de l’expertise d’un conseiller pour lancer cette démarche, avec l’adhésion des équipes concernées. Le label obtenu sera à nouveau remis en jeu dans 4 ans. Selon Vincent Feltesse, président de la Cub et Laure Curvale, plusieurs actions ont fait pencher la balance en faveur de la Communauté urbaine, comme l’opération « 50 000 logements », la réalisation d’un quartier « zéro énergie » (ZAC Bastide Niel), le plan patrimoine durable qui fixe des objectifs ambitieux de réduction des consommations énergétiques et les actions engagées en faveur du développement des transports en commun (phase 3 du tramway et Tramtrain…)...

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

    • Le Label European  Energy Award, kesako ?

    Depuis 2003, le label European Energy Award récompense les collectivités européennes (plus de 500 collectivités l’ont reçu à ce jour) engagées dans un processus de management par la qualité de leur politique énergie climat.  Ce label se décline en France sous l’appellation Cit’ergie, il est géré par l’Ademe. Concrètement : pas de statuette en or à brandir, ni de chèque à la clé : juste l'ardente obligation de poursuivre ses efforts, pour pouvoir conserver le label dans quatre ans....

    LIRE AUSSI

  • Qualité de l'air en Aquitaine : pic de pollution aux particules en supension sur Bordeaux, Dax, Périgueux, Agen et le BAB

    nuages.jpgQualité de l'air, jeudi 28 février 2013. Airaq déclenche une série d'alertes PIC DE POLLUTION  - SIR (seuil d'information et de recommandation) particules en suspension sur cinq grandes agglomérations de la région Aquitaine. 

    L'indice de qualité de l'air pour l'agglomération bordelaise, Périgueux, Agen et Dax : 8 (mauvais). Bayonne : 6 (médiocre).

    En lien avec le froid et les conditions atmosphériques stables, les niveaux de particules en suspension entraînent le dépassement du seuil d’information et de recommandations. La situation devrait perdurer toute la journée.

    La formation des particules en suspension

    Les particules se distinguent entre elles par leur taille. Celles dites "respirables" sont celles qui ont un diamètre aérodynamique moyen inférieur à 10 µm (particules en suspension notées PM10). Leur taille est suffisamment faible pour rentrer dans les poumons. Elles sont générées par les activités humaines telles que le trafic automobile (70 %), le chauffage domestique, l'agriculture ou encore les industries. 

    Les effets sur la santé des particules en suspension

    Les particules en suspension constituent des polluants relativement complexes de par leur granulométrie (elles pénètrent d’autant plus profondément dans l’appareil respiratoire que leur diamètre est faible), et par leur composition chimique (elles peuvent contenir des produits toxiques, voire cancérigènes). 

    Airaq préconise un certain nombre de recommandations sanitaires et civique concernant ce taux de pollution.  En savoir plus : cliquer ICI

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI