Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Fukushima : 8 ans après, au Japon, la catastrophe nucléaire est toujours en cours

    commemoration fukushima.jpg

    Une femme venue se recueillir au cimetière de Namie, dans la préfecture de Fukushima, lundi. Photo AFP

    Vendredi 11 mars 2011, 14h46. La terre se met à trembler au Japon. La puissance du séisme, dans l'archipel habitué aux tremblement de terre, est exceptionnelle. Avec une magnitude de 9,1, il est le plus fort jamais enregistré dans le pays. Il provoque un tsunami géant qui ravage la région de Fukushima, sur la côte nord- est. Une vague monstrueuse emporte tout sur son passage. Mais le pire reste à venir.

    fukushima 3.jpgLes vagues inondent la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le système de refroidissement ne fonctionne plus, les réacteurs entrent en fusion et libèrent d'importants rejets radioactifs. 110.000 personnes sont évacuées dans une zone de 20 kilomètres autour de la centrale.

    Le 12 mars 2011, la pire catastrophe nucléaire de l'histoire de l'humanité depuis Tchernobyl, en 1986, vient de commencer.

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    pinson du nord 1.jpg

    Quel est donc cet oiseau que l'on devine à peine, sur fond de branches et de feuillages ? Photo Alain Noël, 27 février 2018, Bassens (33)

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Notre oiseau du jour passe facilement inaperçu, car il a l'habitude de se mélanger avec ses cousins, nettement plus nombreux. On ne le voit qu'en hiver et surtout autour des mangeoires à graines de tournesol. Par ailleurs, ses arrivées ne sont pas automatiques chaque saison. Il peut se faire rare, comme cet hiver, particulièrement doux, ou au contraire, être présent en nombre, comme l'an dernier, où il a fait plus froid.

    L'oiseau mystère de la semaine est un migrateur nous vient du Nord. Quel est-il  ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • Le livre vert du dimanche : "Manger bio et local dans le Sud-Ouest"

    manger-bio-et-local-crsquo-est-assez-simple.jpgrecettes culinaires,peche,sud-ouestC'est un carnet gourmand, au petit format pratique au prix modique : 3,90 euros. Qui dit mieux ? Coédité par "Sud Ouest" et disponible en kiosque, "Manger bio et local dans le Sud-Ouest : la cuisine de la pêche",  vous propose de vous régaler des produits de la mer, en mangeant bio... et sain ! Vous allez voir, c'est assez simple. 

    Lire la suite