Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

pinson du nord 1.jpg

Quel est donc cet oiseau que l'on devine à peine, sur fond de branches et de feuillages ? Photo Alain Noël, 27 février 2018, Bassens (33)

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Notre oiseau du jour passe facilement inaperçu, car il a l'habitude de se mélanger avec ses cousins, nettement plus nombreux. On ne le voit qu'en hiver et surtout autour des mangeoires à graines de tournesol. Par ailleurs, ses arrivées ne sont pas automatiques chaque saison. Il peut se faire rare, comme cet hiver, particulièrement doux, ou au contraire, être présent en nombre, comme l'an dernier, où il a fait plus froid.

L'oiseau mystère de la semaine est un migrateur nous vient du Nord. Quel est-il  ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le pinson du Nord.

  pinson du nord 2.jpg*

 Un pinson du Nord, le 9 mars 2013 à Nay (Pyrénées-Atlantiques). Photo Alain Noël

Les pinsons du Nord sont souvent acceptés par les pinsons des arbres, avec lesquels ils forment d'assez gros groupes. Ils se nourrissent de la même façon et, comme chez leurs cousins, les mâles et les femelles n'ont pas le même habit, le mâle ayant un plumage aux couleurs plus intenses que les femelles. Cette espèce niche dans le nord de l'Europe, comme son nom l'indique. Les troupes de ce migrateur intégral arrivent en novembre et repartent en mars. Le changement climatique pourrait petit à petit nous priver de ce visiteur hivernal...

Alain Noël

►ECOUTER LE PINSON DU NORD

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.