Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Alimentation : le tour du monde des villes engagées pour réduire la consommation de viande

     viande.jpg

    Pour préserver la santé de la planète (et la sienne), mieux vaut mettre un peu moins de viande dans son assiette... Photo archives AFP

    Copenhague au Danemark, Passic aux Philippines, Lille en France, Gand en Belgique et Berne en Suisse : ces cinq villes ont mis en place des mesures afin d'aider les consommateurs-citoyens à réduire la consommation de viande

     

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    mésange nonette 1.jpg

    Quel est le nom de cette jolie boule de plumes, aperçue le 8 décembre 2018 à Saint-Loubès (Gironde) ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.  

    Bizarre, bizarre ! Notre oiseau mystère qui vient visiter la mangeoire semble avoir perdu toutes ses couleurs... Et quelle énergie ! A peine posé, le voilà reparti avec sa graine de tournesol dans le bec. Dans le défilé des mésanges charbonnières et bleues, il tente de s'infiltre. S'il n'y arrive pas, il se contente de chercher sa nourriture au sol.

    Mais quel est donc cet oiseau qui pointe souvent le bout de son bec en isolé, sans autre membre de son espèce ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • Tout n'est pas vert dans l'agriculture bio: des agriculteurs attaquent l'Etat pour non paiement des aides

    agriculture bio,aides,polémique

    En attendant de pouvoir vendre leur production sous le label bio, les agriculteurs perçoivent des aides financières de l'Etat et de l'Union européenne. Mais les versements prennent des années, ce qui étouffe les producteurs. Archives AFP

    Le Salon international de l'agriculture de Paris, c'est fini pour cette année. En 2019, l'événement a été plus que jamais été dédié à l'agriculture biologique et à la "révolution verte". Normal, dans un contexte où les pesticides sont de plus en plus mis à l'index et où la bio qui affiche une belle croissance à deux chiffres, peine à répondre à une demande de plus en plus forte de la part de consommateurs en quête d'une nourriture saine et goûteuse. Le hic, c'est qu'en dépit des ambitions affichées dans ce domaine par le gouvernement, qui a fixé un objectif de 15% de surfaces agricoles en bio d'ici 2022, concernant les aides financières publiques, le compte est loin d'y être.

    Les producteurs qui se lancent dans le bio attendent parfois depuis trois ans les aides à la conversion promise. Voilà qui fait désordre et met en péril nombre d'exploitations.

    Lire la suite