Le livre vert du dimanche : "Manger bio et local dans le Sud-Ouest"
C'est un carnet gourmand, au petit format pratique au prix modique : 3,90 euros. Qui dit mieux ? Coédité par "Sud Ouest" et disponible en kiosque, "Manger bio et local dans le Sud-Ouest : la cuisine de la pêche", vous propose de vous régaler des produits de la mer, en mangeant bio... et sain ! Vous allez voir, c'est assez simple.
A l'heure des scandales alimentaires en tous genres, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur l'origine et la qualité de ce que nous mettons dans notre assiette. Face à la triste réalité des pratiques industrielles, il est grand temps de se poser des questions sur ce que propose réellement la grande distribution et de devenir plus responsable de notre santé, via notre alimentation.
En achetant des produits exempts de produits de synthèse ou chimiques, d'OGM ou d'antibiotiques. Et en faisant le choix de la qualité, de la fraîcheur et du local. Car les meilleurs produits sont ceux achetés au marché ou directement auprès de ceux qui les ont cultivés ou éleves. Plus goûteux et plus nutritifs, ils ne sont pas forcément plus chers, d'autant que la quantité peut faire place à la qualité...
La cuisine de la pêche
Dans cet ouvrage gourmand, vous allez (re)découvrir que le Sud-Ouest, d'un bout à l'autre, est un véritable terroir de produits d'exception. Et au-delà des fromages de montagne ou de vallée au bon goût fermier, des viandes issus d'élevages de races locales et rustiques à la saveur unique, des fruits et légumes naturellement délicieux, produits par des agriculteurs, fermiers éleveurs et producteurs locaux au service du "bio manger", on trouve aussi ces poissons pêchés à la ligne qui, s'ils ne sont pas bio, offrent une chair de prestige, à condition d'acheter des poissons de petite taille et issus de pêche durable, et des coquillages et crustacés de qualité, lorsque la démarche des producteurs est responsable. .
Vous pourrez ainsi concocter les 20 recettes gourmandes proposées par ce livre, parmi lesquelles : les rillettes de rougets du Bassin d'Arcachon, la salade aux gambas du Médoc, la soupe de coques du Bassin, le pavé de merlu de Saint-Jean-de-Luz ou encore la truite des Pyrénées en feuilles de vignes. Ca tombe bien : ce week-end, c'est l'ouverture de la pêche à la truite ! Miam !
- Dans la collection des cinq carnets de 20 recettes en 48 pages "Manger bio et local dans le Sud-Ouest" on trouve aussi : "La cuisine de la ferme", "Le bon goût des desserts", "A l'heure de l'apéro... "La cuisine du jardin", est à paraître le 19 mars. Au total : 100 recettes à déguster !