Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Cinéma. "Vincent n'a pas d'écailles", le premier super-héros 100% bio

    film,critique

    “Vincent n’a pas d’écailles”, un film de super-héros 100% français et 100% écolo, est en salle dans les salles ce mercredi. Le premier long-métrage de Thomas Salvador a été récompensé au Festival du film indépendant de Bordeaux 2014.

    Au contact de l'eau, il devient un surhomme

    film,critiqueVincent, interprété par le réalisateur, a des pouvoirs incroyables. Ce que ne laisse pas deviner son métier, ouvrier de chantier. Un job pas du tout raccord avec son corps de gringalet plus tout jeune et pas vraiment bodybuildé. Mais cet anti-héros absolu dissimule un pouvoir surnaturel : au contact de l’eau, il devient un surhomme. Ses réflexes s'accélèrent, il est plus fort, plus rapide, plus résistant que les autres. Aussi, pour pouvoir travailler sur les chantiers, il passe son temps à prendre des bains... Ce qui n'est pas vraiment écologique.

    Une histoire d'amour

    Plutôt taiseux et limite misanthrope, Vincent part s'installer dans une région à l'écart des hommes, où les rivières et plans d'eau abondent, histoire aussi de profiter de ses capacités hors-normes. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie - interprétée par la charmante et délicieuse Vimala Pons - dont il tombe éperdument amoureux et réciproquement. Vincent qui n'ose dévoiler à la jeune femme son secret, se retrouve un jour pris dans une bagarre et n'a d'autre choix que d'utiliser ses dons surnaturels pour secourir un ami. Lucie découvre alors les pouvoirs de Vincent mais ce dernier, pourchassé par la police, s'enfuit.... 

    "Pure Marvel"

    La simplicité rafraîchissante de ce premier film de super-héros réalisé sans trucages, bénéficie d'une narration épurée dont le comique décalé et franchement poétique aborde avec délicatesse le thème de la différence. Au-delà du plaisir évident que procure cette "pure Marvel" tournée dans une nature ensoleillée souveraine, on appréciera le message écolo basique distillé avec une rare subtilité par Salvador  : sans l'eau et les ressources naturelles de la planète, l'homme n'est rien. Avec la nature, dont il tire sa force, il peut tout et obtient aussi l'amour, en retour. Pour sauver la planète, finalement, pas besoin d'être un super héros selon les standards hollywoodiens. Il suffit, peut-être, de cultiver son humanité et de savoir vivre en harmonie avec la nature...

    N'hésitez pas une seule seconde à plonger dans l'univers de "Vincent n'a pas d'écailles", un film à déguster de toute urgence.

    Cathy Lafon

  • Echouage de plus de 200 baleines en Nouvelle-Zélande

    baleines echouees.jpg

    Près de 200 baleines-pilotes se sont échouées vendredi 13 février sur une plage de Nouvelle-Zélande. Photo Blue Planet Society

    Près de deux cents globicéphales, ou baleines-pilotes, se sont échoués vendredi  13 février sur une plage de Nouvelle-Zélande réputée pour être un piège mortel pour les mammifères marins. Quelles sont les explications possibles à un tel phénomène, hélas fréquent et toujours très spectaculaire ?

    baleine pilote.jpgAu moins 24 animaux sont morts

    Les baleines-pilotes, qui peuvent mesurer jusqu’à six mètres de long, sont l’espèce de baleines la plus répandue dans les eaux néo-zélandaises. Au moins 24 de ces 198 animaux sont morts vendredi dernier sur la plage de la presqu’île de Farewell, au nord de l’Ile du sud de la Nouvelle-Zélande, tandis que les secouristes tentaient de remettre à l’eau les rescapés. « Remettre à l’eau des baleines est une tâche difficile et potentiellement  dangereuse », a déclaré Andrew lamason, porte-parole du service de la protection de l’environnement, précisant que le travail s’effectuait aux côtés de 140 volontaires, formés à ce style d’opération. Pour les animaux qui n'ont pas été rendus à la mer, il faut attendre la prochaine grande marée 24 heures plus tard, pour une nouvelle tentative.

    Pourquoi y a-t-il tant d'échouages de cétacés ?

    echouage-massif-de-baleines-n-est-pas-une-premiere-archives.jpgLa plage de Farewell est régulièrement le théâtre déchouages de globicéphales. Huit au moins se sont produits au cours des dix dernières années, dont deux en seulement une semaine en janvier dernier, mais celui de vendredi est l’un des plus importants. On évoque souvent des raisons "mystérieuses", pour tenter d'expliquer les échouages en masse de cétacés, baleines et dauphins. Comme si ces derniers se "suicidaient" en masse. Il est vrai que vu l'état de dégradation des océans, leur milieu naturel, on pourrait comprendre leur désespoir...

    La nature et l'homme

    En réalité, s'ils sont assez peu étudiés, il existe une série d'explications rationnelles plus ou moins naturelles aux échouages. Elles peuvent en outre s'additionner et sont dues, pour partie, aux activités humaines, comme le dénoncent notamment les ONG Sea Shepherd, Greenpeace ou le WWF. Les échouages peuvent être le fait d'animaux épuisés soit par des conditions météo exceptionnelles (tempête en mer durant plusieurs jours) soit par des maladies et intoxications diverses, dues à la pollution des océans, ou encore par les sonars de bateaux principalement militaires qui perturbent et désorientent les cétacés. Baleines et dauphins utilisent en effet le son pour communiquer, s'orienter et détecter les prédateurs et les proies. En 2000, des chercheurs américains ont montré que le sonar influe directement sur le chant des baleines, dans une étude publiée par la revue Nature. A la suite d'un échouage massif d'une centaine de dauphins d'Électre survenu en mai-juin 2008 à Madagascar, les spécialistes avaient soupçonné les sonars d'un bateau de recherche pétrolière de la société ExxonMobil parti la veille des échouages, d'avoir désorienté les animaux.

     Cathy Lafon

     LIRE AUSSI

  • Initiative : j'équipe mon vélo d'un chargeur éolien pour smartphones et GPS

    chargeur éolien vélo maison.jpg

    Le marché des objets proposés aux cyclistes pour agrémenter leur quotidien parfois un peu rude, est en pleine expansion. Protège selle, sonnette à fleurs, timbres à vélo, sacoche, panier, casque, vêtement de pluie, parapluie pour vélo, gants chauffants, roues et antivol de toutes les couleurs voire fluo : on n'a que l'embarras du choix. Avec, malgré tout, une question lancinante : oui, mais ces objets sont-ils réellement durables et écolos? A vrai dire, peu le sont.

    Ma planète vous a déjà parlé du fameux parapluie Popins, imaginé par deux Bordelais, qui permet de rouler à vélo sous la pluie. Voici deux nouveaux accessoires pour vélo, 100% écolos, dénichés sur la Toile. Ils sont proposés par Lecyclo.com, une société de vente en ligne marseillaise dont le mot d'ordre est: "Pensez à [vous] faire plaisir". Tope là, c'est parti pour un chargeur éolien pour vélo et un antivol Abus entièrement recyclé !

    Un chargeur éolien pour vélo, comment ça marche ?

    chargeur eolien pour velo 2.jpg

    Le chargeur lui-même, ou aérogénérateur, se présente comme une petite hélice, montée sur un cadre sobre et noir, avec une lampe à LED qui peut ou non être activée, et éventuellement clignoter. La nuit, ça peut servir. Sans être totalement empotée, Ma planète a parfois du mal avec les tournevis et autres outils destinés à installer les gadgets dont le mode d'emploi n'est pas toujours des plus faciles. Là, pas de soucis. On met les piles rechargeables à l'intérieur du chargeur, que l'on installe ensuite, les yeux fermés ou presque sur le guidon. Le chargeur trouve sa place juste à côté du porte-parapluie Popins (celui-là, on ne peut plus s'en passer !). Et puis, roule ma poule ! Pour recharger les accus, l'hélice se met en marche à partir de 15 km heures, selon la notice. En réalité, il suffit que le vent souffle un peu, et même à l'arrêt,  l'hélice se met à tourner. Après avoir bien paradé en ville, une fois arrivé chez soi ou au boulot, hop ! On enlève le chargeur du vélo, on s'installe bien au chaud, et on branche son smartphone, ou son Ipod, ou son ordi, ou son GPS qui se rechargent illico. Les cordons sont fournis avec le chargeur éolien. Mais pas les piles. Que l'on peut aussi, d'ailleurs, recharger avec l'aérogénérateur...

    La commande et la réception des produits

    Sitôt, commandés par internet, l'objet est livré par poste sous 24 heures, sous emballage "vert", dans un colis protégé, avec leur facture bien détaillée. Un détail qui a son importance, quand on achète en ligne.

    Développer l'écologie et le développement durable

    Le bémol écolo : le chargeur éolien n'est pas "made in France", il vient de Taïwan.  Lecyclo.com le déplore, mais peu d'accessoires pour cyclistes sont fabriqués en France. La plupart viennent d'Asie, d'Allemagne ou d'Angleterre. Installée à Marseille, la société qui ne vend que sur internet, propose un éventail impressionnant de produits dédiés uniquement à la petite reine. Florian, son représentant, assure que l'écologie et le développement durable sont "deux paramètres qui leur tiennent à cœur et qu'ils cherchent à développer".

    Normal quand on voue sa vie au vélo ? Encore faut-il aller jusqu'au bout...

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

    • Le chargeur éolien WIND CHARGER 

    Il utilise la puissance du vent pour recharger des accumulateurs de type AA, non fournis, qui à leur tour chargeront les appareils portatifs qui nécessitent un courant d'entrée de 5V, tels que les  téléphoneslecteurs MP3 et GPS. Des adaptateurs permettant de connecter à différents téléphones sont fournis. Câbles de connexion fournis : Un câble Micro USB / Micro USB, un câble Mini USB / Micro USB, un câble USB / Micro USB, un câble "iPhone" version égale ou antérieure à l'iphone 4 / Micro USB. Deux indicateurs lumineux de charge, situés derrière l'hélice indique dans quelle configuration le chargeur se trouve. Le premier voyant est rouge qui clignote lorsque les piles ont besoin d'être rechargées. Le second voyant, de couleur verte, clignote lorsque le Wind Charger est en charge sur le secteur, ou en USB, et s'éclaire de façon continue lorsque les piles sont rechargées. Son prix: 46,99 €. Cliquer ICI

    LIRE AUSSI