Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Initiative : une éolienne à domicile, avec Eolie, c'est possible !

    énergie renouvelable,éolienne domestique,eolie500

    Eolie500, la première éolienne domestique imaginée et fabriquée en France arrive sur le marché en avril. Photo Eolie

    Ca bouge côté éolienne : la première éolienne domestique, 100% made in France et facile à installer soi-même dans son jardin, sera disponible à l'achat dès le mois d'avril.

    L'Eolie500, une éolienne de rêve rien que pour soi

    énergie renouvelable,éolienne domestique,eolie500Son nom ? Eolie500. Ses atouts ? Elle cultive la simplicité d'installation, d'utilisation et d'entretien (elle fonctionne sans batterie). Personnalisable pour la couleur et ultra silencieuse, son design innovant est garant de sécurité et de performance inégalé. Son prix, pour un engin de ce type est particulièrement attractif : elle est vendue directement par le fabricant au prix de 3.790€ TTC. Voilà pourquoi l'Eolie500 peut se vanter d'être LA solution pour les particuliers qui veulent produire et consommer leur propre énergie renouvelable en zones urbaines et péri-urbaines. Contrairement aux éoliennes de conception horizontale à installer sur les pignons des maisons et qui engendrent souvent des vibrations et des nuisances sonores, l'Éolie500 dont la forme verticale est adaptée pour capter les vents à faible hauteur sans nuisance secondaire, s’installe dans le jardin.

    Comment ça s'installe ?

    énergie renouvelable,éolienne domestique,eolie500Eco-responsable et fabriquée en matériaux recyclables, l'Eolie500 ne nécessite ni permis de construire, ni modification du compteur électrique et encore moins d'installateur spécialisé ou de gros travaux. Haute de 4,5 m, la petite éolienne trouve sa place dans n’importe quel jardin. Elle est aussi simple et rapide à installer qu’une balançoire ou qu’un luminaire extérieur. Il faut simplement la fixer à une dalle en béton (1,3 m x 25 cm) et créer le passage d'un fil électrique jusqu'à une prise dédiée de la maison. Et hop, le tour est joué : on connecte son Éolie500 à une simple prise, sans modifier l’installation électrique ni ajouter un compteur complémentaire.

    Autoconsommation

    Le courant produit par l'Éolie500 est synchronisé et mixé au courant venant du réseau. Lorsqu'elle produit de l’énergie, les appareils électriques de la maison la consomment en priorité et complètent si nécessaire par le réseau. Au cas où l'Éolie500 produirait plus que les besoins de la maison, le courant superflu repart dans le réseau général. L'Éolie500 s'autorégule ainsi toute seule : c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

    énergie renouvelable,éolienne domestique,eolie500Fruit du travail de Renaud Hesnard (photo ci-contre), un jeune ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, passionné par la recherche dans les énergies renouvelables et créateur de la société éponyme, l'Éolie500 ne prétend pas couvrir tous les besoins d'une habitation, mais permet d'économiser le coût d'environ 20% de l’électricité d’un foyer, avec un retour sur investissement en 7 ans. Une beau cadeau pour la planète et pour le budget énergie de la maison. Et une vraie révolution tricolore pour les énergies renouvelables.

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables: cliquer ICI
  • Sentinelle de Ma Planète. Pollution à Lacanau: Emmanuelle lance l'alerte

    lacanau pollution largeur 2.jpg

    La décharge sauvage à ciel ouvert de Lacanau (Gironde), mars 2015. Photo Emmanuelle

    Emmanuelle a 35 ans. Graphiste dans une entreprise de e-commerce, la jeune femme habite à Floirac, en Gironde. Ses week-ends, elle les passe souvent à Lacanau où elle compte pas mal d'amis. De sensibilité écologiste, Emmanuelle aime la nature, la forêt girondine et l'océan. Si elle n'adhère à aucune ONG, elle soutient les actions de Greenpeace, de Sea Shepherd et localement, de l'association "Vive la forêt de Lacanau". Le 16 mars dernier, elle a contacté Ma Planète pour lui faire part d'un sujet qui lui tient beaucoup à coeur : l'existence d'une zone forestière polluée, en forêt, vers Lacanau. Une véritable décharge sauvage à ciel ouvert...  Emmanuelle veut alerter sur une situation inadmissible et choquante selon elle, dans une zone naturelle protégé, mais aussi près d'une future aire des gens du voyage destinée à héberger des familles avec des enfants.

    Dans la forêt, vers Lacanau-ville

    lacanau pollution ruisseau.jpg"C'est un ami qui m'a parlé de cette zone polluée qui se trouve dans la forêt, en bordure de la D3, vers Lacanau-ville.

    Il m'a montré les lieux et j'ai été choquée par l'ampleur des déchets qui polluent aussi les eaux environnantes (photo ci-contre), qui coulent ensuite sur le sentier de la Berle, puis vers le lac de Lacanau et mettent donc en danger la faune et la flore qui s'y trouve dans ce site médocain classé réserve naturelle.

     lacanau  pollution largeur foret.jpg

    De grands pins et d'autres plus jeunes (10 ans), ont été coupés sur 4 hectares (photo ci-dessus) pour préparer les lieux à la construction d'une aire d'accueil pour les gens du voyage, non loin d'une ancienne décharge, fermée en 1990. Seulement, cette dernière n'est pas aux normes et légalement, il est interdit de commencer des travaux tant que la zone n'a pas été dépolluée. Les détritus ont été poussés hors de la vue depuis la route, vers l'intérieur de la forêt. La zone d'accueil devant être opérationnelle en juin prochain, les travaux devraient commencer dans quelques semaines.

     lacanau pollution largeur 1.jpg

    Le 13 mars dernier, un article a été publié dans "Sud Ouest", mais les élus locaux n'ont pas l'air de se préoccuper beaucoup du sujet...  Il est urgent d'agir maintenant !" Emmanuelle.

    PHOTOS

    Toutes les photos de la décharge et des lieux environnants qui illustre l'article ont été prises par Emmanuelle.

    PLUS D'INFO

    L'aire d'accueil des gens du voyage de Lacanau. A l'issue de l'enquête publique pour la construction de l'aire d'accueil des gens du voyage à Lacanau, la préfecture et les services compétents ont validé le site retenu par les Lacs Médocains. L'aire sera située le long de la route, en direction du Porge, à proximité de la zone d'activité. Les travaux de défrichement sont aujourd'hui bien avancés, comme on le constate sur la photo d'Emmanuelle. Selon la mairie de Lacanau, l'aire d'accueil étant à plus de 300 mètres de l'ancienne décharge, il ne devrait pas y avoir de problème (lire "Sud Ouest" du 13 mars 2015).

    lacanau pollution panneau sentier protégé.jpgLe sentier de La Berle, aménagé sur 2,5 km, permet aux visiteurs de découvrir l’histoire des marais littoraux.  En Gascon, Berle signifie "prairie humide" car autrefois s'étendait ici de vastes prairies occupées par les moutons et leur berger.

    Ce sentier constitue une balade à la rencontre des habitants des marais, à la fois ludique et pédagogique au cœur de la faune et de la flore caractéristiques des zones humides d’arrière-dune unique en Europe...

    Après l'Étang de Cousseau et les marais d'Hourtin, la réserve biologique du lac de Lacanau est devenu le troisième site médocain classé réserve naturelle

    Cathy Lafon

    ► DEVENEZ "SENTINELLE" Pour rejoindre les Sentinelles de l'environnement de "Ma Planète" et veiller à la protection des coins de la Terre qui vous tiennent à coeur, c'est on ne peut plus simple. Envoyez-nous par e-mail vos vidéos et vos photos, accompagnés de votre texte.  Ils seront publiés dans notre rubrique"Sentinelles" et vous deviendrez ainsi une des vaillantes sentinelles de la planète, sur l'écolo-blog de "Sud Ouest".

  • Climat : "79° Nord au coeur du dérèglement climatique", un webdoc de Frédéric de La Mure

    webdoc,réchauffement climatique,pole nord,arctique

    "79° Nord", un webdoc pour voyager au coeur du réchauffement climatique. Photo Frédéric de La Mure

    webdoc,réchauffement climatique,pole nord,arctiqueA l’occasion de la conférence "L’Arctique, sentinelle avancée du réchauffement climatique" qui s’est tenue le 17 mars dernier à Paris, à la Maison des Océans, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a présenté le webdocumentaire "79° Nord au coeur du dérèglement climatique".

    Dans la perspective de la Conférence mondiale sur le climat prévue à Paris à la fin de l’année (COP21), le webdoc interactif composé de photographies de Frédéric de La Mure a été réalisé sur la base scientifique de Ny Alesund, sur l'île de Spitzberg dans l'archipel de Svalbard en Norvège, le lieu le plus habité par les hommes au nord de la planète. C'est là, près du 79e parallèle nord, que des chercheurs du monde entier observent les effets d'un réchauffement climatique accéléré.

    Les nombreux contenus multimédias de ce webdooc aux très belles images, permettent de mieux comprendre les effets du dérèglement climatique et le travail de scientifiques sur le sujet. A faire tourner sans modération.

    Pour lancer le webdocumentaire "79°Nord" :cliquer ICI

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI