Cinéma. "Vincent n'a pas d'écailles", le premier super-héros 100% bio
“Vincent n’a pas d’écailles”, un film de super-héros 100% français et 100% écolo, est en salle dans les salles ce mercredi. Le premier long-métrage de Thomas Salvador a été récompensé au Festival du film indépendant de Bordeaux 2014.
Au contact de l'eau, il devient un surhomme
Vincent, interprété par le réalisateur, a des pouvoirs incroyables. Ce que ne laisse pas deviner son métier, ouvrier de chantier. Un job pas du tout raccord avec son corps de gringalet plus tout jeune et pas vraiment bodybuildé. Mais cet anti-héros absolu dissimule un pouvoir surnaturel : au contact de l’eau, il devient un surhomme. Ses réflexes s'accélèrent, il est plus fort, plus rapide, plus résistant que les autres. Aussi, pour pouvoir travailler sur les chantiers, il passe son temps à prendre des bains... Ce qui n'est pas vraiment écologique.
Une histoire d'amour
Plutôt taiseux et limite misanthrope, Vincent part s'installer dans une région à l'écart des hommes, où les rivières et plans d'eau abondent, histoire aussi de profiter de ses capacités hors-normes. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie - interprétée par la charmante et délicieuse Vimala Pons - dont il tombe éperdument amoureux et réciproquement. Vincent qui n'ose dévoiler à la jeune femme son secret, se retrouve un jour pris dans une bagarre et n'a d'autre choix que d'utiliser ses dons surnaturels pour secourir un ami. Lucie découvre alors les pouvoirs de Vincent mais ce dernier, pourchassé par la police, s'enfuit....
"Pure Marvel"
La simplicité rafraîchissante de ce premier film de super-héros réalisé sans trucages, bénéficie d'une narration épurée dont le comique décalé et franchement poétique aborde avec délicatesse le thème de la différence. Au-delà du plaisir évident que procure cette "pure Marvel" tournée dans une nature ensoleillée souveraine, on appréciera le message écolo basique distillé avec une rare subtilité par Salvador : sans l'eau et les ressources naturelles de la planète, l'homme n'est rien. Avec la nature, dont il tire sa force, il peut tout et obtient aussi l'amour, en retour. Pour sauver la planète, finalement, pas besoin d'être un super héros selon les standards hollywoodiens. Il suffit, peut-être, de cultiver son humanité et de savoir vivre en harmonie avec la nature...
N'hésitez pas une seule seconde à plonger dans l'univers de "Vincent n'a pas d'écailles", un film à déguster de toute urgence.