Réchauffement climatique : 6 choses à retenir du premier rapport du Giec sur l'océan et les glaces

On s'y attendait. S'il laisse une lueur d'espoir, en précisant que rien n'est encore inéluctable, le premier rapport du Giec (d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur l'océan et la cryosphère publié ce mercredi est (très) alarmant. Voire apocalyptique.
Montée du niveau des océans acidifiés de 30 à plus de 80 cm d'ici la fin du siècle, côtes et petites îles menacées de submersion, glaciers qui disparaissent... Victimes en première ligne du réchauffement, les océans, les glaces et les zones gelées, comme le permafrost, dépérissent et fondent à grande vitesse, menaçant des pans entiers de l'humanité, qui doit réduire au plus vite ses émissions de CO2 pour limiter les dégâts, avertit le groupe de scientifiques des experts climats de l'Onu.

Les documentaires militants et brillants pour alerter sur la crise du monde agricole, victime de surendettement, de la pression des lobbies de l'agrochimie et de la multiplication des directives ne manquent pas. On pense bien sûr aux deux films-chocs de Marie-Monique Robin, "Le Monde selon Monsanto" et 