Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le chant des oiseaux, numéro 1 au Top 20 anglais !

    oiseau,royaume-uni,disque,chant

     En juin dernier, le chant du rossignol est entré au Top 20 des Charts anglais. Photo Alain Noël

    Ce morceau, nous apprenait France Inter en juin dernier, avait fait son entrée le 9 mai 2019 dans le TOP 20 des Charts anglais, entre Taylor Swift et Lady Gaga. Son titre : "Let Nature Sing" "Laissons chanter la nature". Sa spécificité : aucun instrument, aucune voix, seulement le chant des oiseaux ! Résultat : les Anglais en sont devenus fans. La chanson des oiseaux a connu un tel succès au pays des Beatles, des Clash et d'Elton John, qu’elle a même été diffusée sur les radios britanniques.  

    Lire la suite

  • Série de l'été (6/6). Ces insectes dont l'homme a tant besoin : le moustique

    insecte,moustique,disparition,espèce animale

    La prolifération du moustique tigre inquiète. Photo Wikipedia Commons

    Avec 1,450 millions d'espèces, soit les deux tiers du règne animal, les insectes ont réussi le tour de force d'évoluer en s'adaptant à tous les écosystèmes. Présents partout sur Terre, sauf en Antarctique, ils sont aujourd'hui les animaux les plus menacées de disparition. Plus de 40% d'entre eux sont menacés d'extinction selon une étude publiée en février dernier dans la revue Biological Conversation. Indispensables à la vie sur Terre, il faut de toute urgence les préserver. D'autant qu'ils nous rendent bien des services. Comme le moustique : il pique, mais c'est un maillon indispensable de la chaîne alimentaire.

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    mésange huppée 1.jpg

    Quel était cet oiseau haut perché sur sa branche, le 27 février 2017, à Seignosse, dans les Landes ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    Quand on se promène sous les arbres, il est fréquent d'entendre et d'apercevoir des mésanges. Mais il est plus subtil d'identifier l'espèce à laquelle on a affaire. En général, on a le choix entre la charbonnière, la bleue ou la longue queue. Si on se trouve sous des conifères, avec un peu de chance, il arrive qu'un petit volatile très remuant qui n'appartienne à aucune de ces trois espèces, se dégage des arbres. On dirait une bleue, mais avec un drôle de petit quelque chose en plus sur la tête. En hiver, on peut aussi apercevoir ce même oiseau à la mangeoire. Mais c'est plutôt rare.

    Quel est donc ce volatile ? Une mésange, oui, mais laquelle ? Langue au chat ?

    Lire la suite