Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'oiseau devinette du lundi

    locustelle tachetée 1.JPG

    Cet oiseau s'égosillait le 5 avril 2009 dans le marais de Saint-Vincent-de-Paul, en Gironde. Le reconnaissez-vous  ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    C'est le matin, au printemps, dans le marais. Les chants de printemps fusent de tous côtés mais il en est un qui sonne bizarrement :on pourrait le prendre pour la stridulation d'un insecte (orthoptère). Le son est continu durant une vingtaine de secondes. Après quelques minutes d'approche en direction de ce son, repris plusieurs fois, et voilà qu'un oiseau apparaît dans les jumelles, le bec grand ouvert : c'est bien lui qui émet ce chant monocorde. Il s'envole et hop ! Il reprend son chant vingt mètres plus loin. 

    Quel est donc cet oiseau au plumage discret qui chante comme un insecte ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Biodiversité : 3 milliards d'oiseaux ont disparu en Amérique du Nord en 45 ans

    oiseaux,disparition

    Un merle noir. 

    Depuis cinquante ans, trois milliards d'oiseaux d'Amérique du Nord se sont volatilisés. C'est ce que révèle une vaste étude conduite par des chercheurs publiée jeudi dans la revue Science. Un chiffre effrayant, mais pas surprenant. Ces chiffres correspondent au déclin observé ailleurs et notamment en France, où l'Observatoire national de la biodiversité a estimé à 30 % le déclin des oiseaux des champs entre 1989 et 2017. 

    Lire la suite

  • Ce samedi 21 septembre, la planète et Bordeaux marchent et roulent pour le climat

    climat.jpg

    A Bordeaux sur le pont de pierre, le samedi 9 septembre 2018. Photo Ma Planète

    Cette semaine fera date dans l'histoire. Des centaines de milliers de jeunes ont manifesté vendredi à travers le monde. Rejoignant le mouvement initié à l'été 2018 par la jeune Suédoise Greta Thunberg, ils ont boycotté les salles de classe pour la troisième journée de "grève mondiale pour le climat", avec en point d'orgue une manifestation monstre à New York, où se tiendra ce samedi le premier "Youth Climate Summit" et à partir de lundi 23 septembre un sommet international sur le climat. L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque, dans plus de 150 pays, des millions de personnes ont réclamé la fin de l’ère des combustibles fossiles.

    Lire la suite