Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • L'oiseau devinette du lundi

    sterne pierregarin.jpg

    Cet oiseau était perché sur un rocher le 4 juillet 2019 aux Portes-en-Ré (Charente-Maritime). Le reconnaissez-vous ?  Photo Alain Noël 

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    Notre oiseau mystère de la semaine est un grand voyageur qui va passer son hiver au sud et à l'ouest de l'Afrique et revient en Nouvelle-Aquitaine pour nicher. Plumage adulte blanc ou gris bien clair, calotte noire, bec rouge-orangé à pointe noire, et pattes bien courtes et bien rouges : ce volatile est d'une grande élégance, aussi bien en vol qu'au posé. On ne le trouve qu'en bordure d'eau salée, sur le littoral ou aux abords des rivières, à l'intérieur des terres. Pour une bonne et simple raison : il se nourrit exclusivement de petits poissons qu'il attrape en plongeant de façon spectaculaire, après avoir un court vol stationnaire pour bien repérer son déjeuner. 

    Quel est donc cet oiseau qui ressemble à la sterne caugek ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • "Migrations secrètes" : une série aux images somptueuses à découvrir ce lundi sur ARTE

    arte,documentaire,migration

    La migration du papillon Belle-Dame dure quatre mois, bien plus que la durée de vie d'un papillon. Photo ARTE

    arte,documentaire,migrationCertains animaux sont de bien étonnants voyageurs. Qu'est-ce qui les pousse à migrer ? Où vont-ils et pourquoi ? Comment les scientifiques parviennent-ils à identifier les routes qu'ils empruntent ? Et comment font ces petits animaux, minuscules êtres vivants à l'échelle de la planète, pour s'orienter ? 

    Lire la suite

  • Réchauffement climatique : une journée spéciale climat ce samedi sur ARTE

    réchauffement climatique,arte,fonte des glaces,banquises,énergies renouvelables,transition énergétique,transition écologique

    Ce samedi, on s'offre une journée télé spéciale climat avec ARTE. Photo ARTE

    réchauffement climatique,arte,fonte des glaces,banquises,énergies renouvelables,transition énergétique,transition écologiqueC'est parti ce samedi 14 septembre pour une journée marathon spécial climat sur ARTE, à voir à l’antenne et en ligne sur Internet  !

    Le mois de juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète et pour le climat, la rentrée s'annonce chaude-bouillante à tous points de vue. Moins d'un an après son appel à contenir la hausse globale des températures à 1,5°C, au prix d'efforts encore inédits, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a récidivé en août, avec un rapport spécial sur le changement climatique et les terres qui précédera, en septembre, un état des lieux des océans et de la cryosphère (calottes polaires, banquises et glaciers de montagne).

    En écho du Giec, en prologue à la semaine de mobilisation internationale pour le climat, du 20 au 27 septembre, qui aura comme point d'orgue la manifestation mondiale du 21, et à la veille du sommet mondial sur le climat convoqué le 23 septembre par l'Onu qui a invité la jeune activiste écologiste Greta Thunberg, la chaîne propose un tour d’horizon du dérèglement climatique et des solutions qu’on peut lui apporter. Une journée entière nécessaire pour explorer notre planète en péril : selon les experts du Giec, les engagements actuels des Etats, s'ils étaient mis concrètement en oeuvre (ce qui reste encore à faire) ne pourront contenir le réchauffement à moins de 3°C d'ici à la fin du siècle... Vous en doutez encore ? Vous voulez vous mobiliser encore plus pour le climat ? Alors, aujourd'hui, à vos télés ! 

    Lire la suite