Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Biodiversité : pour les abeilles et les apiculteurs, c'est l'alarme

    abeilles,pesticides,réchauffement climatique,apiculture,surmortalité

    Une abeille en train de butiner. Photo archives AFP

    Dans les ruches, c'est l'hécatombe. Le phénomène n'est pas nouveau mais prend de l'ampleur, devenant alarmant. Les colonies disparaissent par milliers dans le pays. Confrontés à une mortalité des abeilles sans précédents depuis plus d'une vingtaine d'années, les apiculteurs qui ne cessent de tirer la sonnette d'alarme, se sont mobilisés jeudi dernier, le 7 juin, pour organiser des actions chocs dans plusieurs villes de l'Hexagone, dont Paris et La Rochelle, pour alerter les autorités et sensibiliser l'opinion publique. A Paris, ils ont reçu la visite surprise et le soutien affiché de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, qui s'est engagé à trouver des solutions.

     

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    echasse blanche noel 1.jpg

    Cet oiseau a été vu le 8 juin 2014 à Braud-et-Saint-Louis (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    Cet oiseau est peu connu, sauf des observateurs de marais. C'est un limicole qui se distingue par son élégance: un corps noir et blanc perché sur de grandes pattes rouges, assorti d'un long bec rouge. Non, raté, ce n'est pas une cigogne mais sa toute petite soeur, comme l'appelle les Espagnols (Cigüeñuela Común). Les deux espèces peuvent parfois se retrouver ensemble les pattes dans l'eau. Bien malin est celui qui voit ce qu'elle mange (des insectes) dans les quelques centimètres d'eau à ses pieds.

    Quel est donc cet oiseau qui arrive de migration d'Afrique en avril et repart en septembre, quand les jeunes peuvent suivre ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • Initiative : à Bordeaux, les enfants mangent sans viande une fois par semaine à la cantine

    bordeaux cantine sans viande.jpg

    Bordeaux fait partie de ces villes trop rares en France, à proposer une fois par semaine un menu sans viande dans les écoles maternelles et primaires. Photo archives Sud Ouest

    Dans l'Hexagone, près de 70 % des écoliers sont obligés de consommer de la viande ou du poisson tous les jours. Tel est le résultat sans appel de la grande enquête nationale lancée par Greenpeace France, fin 2017, sur la consommation de protéines animales dans les écoles françaises. Grâce à plus de 12 000 contributions recueillies aux quatre coins de la France, l’association a pu établir une cartographie de la consommation de viande dans la restauration scolaire, ville par ville.

    En amont de la Journée mondiale sans viande, ce lundi 11 juin, les militants de l'ONG sensibilisent ce week-end le public dans une vingtaine de villes. L'occasion pour les habitants d'interpeller leur maire pour plus de repas végétariens dans les cantines. Comme à Bordeaux, où une carte de France des repas végétariens est exposée au Jardin public, Cours de Verdun, accompagnée de dégustations et de jeux de sensibilisation. 

    Lire la suite