Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Pollution aux plastiques : c'est l'urgence sur la planète !

    pollution plages plastique.jpg

     L'Europe veut interdire des produits en plastique jetable à usage unique qui, collectivement, représentent 70% des déchets marins en Europe. Photo AFP

    En 2050, si on ne fait rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Le point sur un fléau mondial pour le climat, les écosystèmes marins et notre santé… Avec un tour d'horizon des initiatives, citoyennes et gouvernementales autour du globe pour "déplastifier" la planète.

    Après une vaine tentative de sauvetage, ce samedi 2 juin, une baleine, un jeune mâle, est morte après avoir ingurgité plus de 80 sacs en plastique au large du sud de la Thaïlande.

    Un fait divers tristement récurrent dans ce pays, l’un des plus gros consommateurs de sacs en plastique au monde, responsables chaque année de la mort par centaine des créatures marines vivant près de ses plages de rêve, destination majeure du tourisme de masse. Mais ce drame est aussi, hélas, symptomatique de l’état de pollution dramatique aux plastiques et micro-plastiques des océans, mers et cours d’eau, autour du globe : selon un rapport de l’ONU, qui a déclaré la guerre au plastique des océans en lançant la campagne #OcéanPropre, si on ne fait rien, "il y aura plus de débris plastiques que de poissons dans les océans d’ici à 2050"…

    • Lire la suite de cet article sur le site Internet de "Sud Ouest":  cliquer ICI 
  • L'oiseau devinette du lundi

      perdrix rouge alain noel 1.jpg

    Cet oiseau a été vu le 28 février 2018 à Saint-Loubès (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

     alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    Chacun connaît son nom, mais bien rares sont ceux qui ont eu la chance de l'apercevoir. Autrefois plus abondant, notre oiseau mystère de la semaine figurait alors en effet souvent dans les récits de chasse ou les chansons populaires. Il se fait très discret aujourd'hui, menacé de disparition en raison de la dégradation de son milieu originel, des écosystèmes sableux ou caillouteux, à végétation basse. Dans notre région, les vignes lui étaient particulièrement favorables mais les techniques culturales ont bien changé et les pesticides ont eu raison des insectes et autres graines nécessaires à son alimentation.

    Quel est donc cet oiseau, dont le nom reprend la couleur de sa livrée ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Vidéo : ces pays où la nature a des droits... comme les hommes

    equateur.jpg

    L'Équateur, comme la Nouvelle-Zélande a accordé le statut d’entité vivante à ses fleuves et forêts. Photo AFP

    Et si la France, pays des droits de l’homme, devenait le pays des droits de la natures’interrogeait Denis Couvet, du Muséum national d’Histoire naturelle, dans une vidéo publiée sur le site Goodplanet, le 18 mai dernier ?

    Lire la suite