Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

echasse blanche noel 1.jpg

Cet oiseau a été vu le 8 juin 2014 à Braud-et-Saint-Louis (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Cet oiseau est peu connu, sauf des observateurs de marais. C'est un limicole qui se distingue par son élégance: un corps noir et blanc perché sur de grandes pattes rouges, assorti d'un long bec rouge. Non, raté, ce n'est pas une cigogne mais sa toute petite soeur, comme l'appelle les Espagnols (Cigüeñuela Común). Les deux espèces peuvent parfois se retrouver ensemble les pattes dans l'eau. Bien malin est celui qui voit ce qu'elle mange (des insectes) dans les quelques centimètres d'eau à ses pieds.

Quel est donc cet oiseau qui arrive de migration d'Afrique en avril et repart en septembre, quand les jeunes peuvent suivre ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu l'échasse blanche.
echasse blanche noel 2.jpg

 Une échasse blanche et ses petits, le 9 juin 2012 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Notre oiseau mystère de la semaine est une vraie petite merveille de la nature, très haut perchée sur ses interminables pattes. Il y a une petite différence entre les sexes, visible au niveau des couleurs de la tête.

Début mai, les couples d'échasses blanches offrent font un spectacle inoubliable. La femelle ne bouge plus ; le mâle, aux yeux rouges sortant presque des orbites, exécute une sorte de danse autour d'elle, pendant plusieurs minutes. S'en suit l'accouplement, puis les deux amoureux tournent l'un autour de l'autre avant de vaquer chacun... à la recherche de nourriture. L'échasse blanche installe son nid tout près de l'eau, surélevé pour éviter les crues. Des quatre oeufs pondus par Madame, sortiront des poussins marrons assez mimétiques (photo). Ombre au tableau: la prédation sur les jeunes est importante. 

L'échasse blanche n'est pas farouche et supporte bien la présence humaine; son avenir dépendra du maintien des zones humides...

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DE L'ECHASSE BLANCHE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.