Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Comment faire pour sauver les buis de la pyrale ?

     buis,pyrale,biocontrôle,phéromone

    Une pyrale du buis à l'état de papillon dans le jardin du château de Grignan, dans la Drôme, le 7 septembre 2016.  Photo archives AFP 

    Ce printemps, en Europe, des plus grands châteaux aux plus petits jardins, c'est encore la catastrophe : nos  buis, nos précieux buis, symbole des jardins à la française, sont de nouveau attaqués par la pyrale. Arrivée d'Asie dans nos contrées en 2008, cette chenille verte particulièrement vorace a conquis tout le territoire français. C'est l'un des bio-agresseurs les plus dévastateurs qu'aient connus nos jardins et espaces verts ces dernières années. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions naturelles pour les sauver, testées pour vous, sans passer par la case des pesticides chimiques.

    Lire la suite

  • Hulot et Travert créent une "task force" pour se débarrasser du glyphosate

    hulot et travert.jpg

    Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Nicolas Hulot et Stéphane Travert, à Paris le 22 juin 2018. Photo Alain Jocard / AFP 

    Pas de loi mais une "task force" pour permettre à l'agriculture de se passer du glyphosate d'ici 2021, comme le président Emmanuel Macron s'y était engagé. Ce vendredi, les ministres de l’Ecologie, Nicolas Hulot, et de l’Agriculture Stéphane Travert, ont réuni à Matignon, en terrain neutre et en présence de parlementaires, une quarantaine d'acteurs pour réfléchir à l'abandon de l'herbicide controversé de Monsanto en trois ans. Pilotée par les deux ministères, avec l'appui de l'Inra (recherche agronomique), de l'Acta (instituts techniques) et de l'Apca (chambres d'agriculture), cette task force temporaire doit préparer les modalités de sortie du pesticide du secteur agricole français.

    Lire la suite

  • Tribune libre. Cantines 20% bio : les sénateurs rateront-ils encore la marche ?

    cantine, bio, projet de loi

    90% des Français sont intéressés par le bio à la cantine. Photo archives AFP

    "Bio dans les cantines : les sénateurs rateront-ils encore la marche ?" Une tribune libre de Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan et Gilles Pérole, adjoint au maire en charge de l'éducation à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).

    Le retrait par le Sénat de l'objectif de 20% de produits bio dans la restauration collective à l'horizon 2022 est un nouveau camouflet porté au sens de l'histoire. Pendant combien de temps encore une minorité
    d’élus feront barrage aux attentes de la population de manger bio, local, sain et juste ? Décevante, leur attitude en commission sur l’étude de la loi Alimentation ! Pourquoi une poignée de sénateurs reste aussi hermétique aux évolutions de société et aux désirs des citoyens qui sont à 90% intéressés par le bio à la cantine (sondage Agence Bio) ?

    Lire la suite