Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Quand Emmanuel Macron et Nicolas Hulot vont en Bretagne... Retour sur une visite fructueuse pour l'écologie

    hulot macron bretagne afp.jpg

    Nicolas Hulot a annoncé ce mercredi que le gouvernement souhaite inscrire la défense de l'environnement dans l'article 1 de la Constitution. Entre autres. Photo AFP

    "Le gouvernement veut inscrire l’environnement dans l’article 1 de la Constitution", a annoncé Nicolas Hulot ce mercredi à Plévenon dans les Côtes d’Armor, lors d’un déplacement en Bretagne avec Emmanuel Macron et plusieurs ministres. 

    Une visite où président et ministre de la Transition écologique et solidaire sont apparus parfaitement en phase, sur la réforme constitutionnelle, mais pas seulement : le chef de l'Etat a finalement confirmé les six premiers projets d'éolien marin français, une décision majeure pour le climat, les objectifs de la loi de transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, mais aussi affirmé qu'il voulait supprimer le glyphosate d’ici trois ans "dans 80 à 90%" des cas. A la très grande satisfaction, on s'en doute, de Nicolas Hulot. Plus aucun média ne devrait donc supputer et s'interroger sur son éventuel départ du gouvernement... Au moins jusqu'à demain.  

    Lire la suite

  • Energies renouvelables marines: pourquoi l'éolien en mer est menacé

    énergies renouvelables,énergies marines,éolien marin,projet de loi,amendement,éolien offshore

    Un parc éolien au Danemark. Photo archives AFP

    Deux appels d'offres éolien en mer ont été lancés par l'Etat pour la construction de six parcs offshore, pour une puissance totale de 3 GW. En avril 2012, un premier appel d'offres a permis d'attribuer les sites de Fécamp (Seine-Maritime, 500 MW), Courseulles-sur-Mer (Calvados, 450 MW), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, 480 MW) et de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor, 500 MW). En mai 2014, dans le cadre du second appel d'offres, les sites du Tréport (Seine-Maritime, 500 MW) et des Îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée, 500 MW) ont été attribués. Problème : un amendement déposé par le gouvernement le 8 mars 2018, dans le cadre du projet de loi Société de confiance, pourrait mettre fin à ces projets d'éolien en mer.

    Lire la suite

  • Bonne nouvelle pour la planète: au Mexique, les jaguars reprennent du poil de la bête !

    jaguar,mexique,espèce quasi menacée,chiffre

     Photo d'un jaguar, dans l'Etat de Quintana Roo au Mexique, publiée par le WWF le 14 juin 2018. Photo WWF/AFP

    C'est un vrai rayon de soleil dans l'ouragan noir des mauvaises nouvelles vertes ! Alors que les scientifiques alertent, jour après jour, sur l'inquiétante chute de la biodiversité qui laisse craindre une sixième extinction du vivant à l'échelle planétaire, au Mexique, la population de jaguars a progressé de 20% en huit ans

    Selon un recensement publié le 15 juin dernier, le nombre de jaguars s'établit désormais dans ce pays à 4 800 individus, et ce, grâce aux efforts déployés pour sauvegarder ce félin, le plus gros d’Amérique. « Cette hausse est due, entre autres facteurs, au programme de conservation du jaguar lancé en 2005 », a commenté dans un communiqué Gerardo Ceballos, expert de l’Institut d’écologie de l’Université autonome de Mexico. Preuve s'il en était besoin, que rien n'est encore perdu pour la planète, à condition que l'humanité prenne les choses en main et se décide enfin à agir. 

    Lire la suite