Bonne nouvelle pour la planète: au Mexique, les jaguars reprennent du poil de la bête !
Photo d'un jaguar, dans l'Etat de Quintana Roo au Mexique, publiée par le WWF le 14 juin 2018. Photo WWF/AFP
C'est un vrai rayon de soleil dans l'ouragan noir des mauvaises nouvelles vertes ! Alors que les scientifiques alertent, jour après jour, sur l'inquiétante chute de la biodiversité qui laisse craindre une sixième extinction du vivant à l'échelle planétaire, au Mexique, la population de jaguars a progressé de 20% en huit ans.
Selon un recensement publié le 15 juin dernier, le nombre de jaguars s'établit désormais dans ce pays à 4 800 individus, et ce, grâce aux efforts déployés pour sauvegarder ce félin, le plus gros d’Amérique. « Cette hausse est due, entre autres facteurs, au programme de conservation du jaguar lancé en 2005 », a commenté dans un communiqué Gerardo Ceballos, expert de l’Institut d’écologie de l’Université autonome de Mexico. Preuve s'il en était besoin, que rien n'est encore perdu pour la planète, à condition que l'humanité prenne les choses en main et se décide enfin à agir.
Espèce « quasi-menacée »
L’augmentation de la superficie forestière, l'habitat favori de l’espèce « Panthera onca », a également contribué à ce progrès, a-t-il ajouté. Quelque 90% des jaguars vivent dans la forêt amazonienne. Présent dans dix-huit pays d’Amérique latine – du nord-ouest de l’Argentine au haut plateau central du Mexique – ce félin est considéré comme une espèce « quasi-menacée », avec une population de 64 000 individus dans le monde qui tend à diminuer, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). « La présence du jaguar contribue au bon fonctionnement des écosystèmes, en régulant les populations d’herbivores », a souligné Heliot Zarza, vice-président de l’Alliance nationale pour la conservation du Jaguar.
Un redoutable prédateur en danger
Le jaguar est le plus grand félin du continent américain. Il peut peser plus de 100 kilos, mais les individus présents au Mexique dépassent rarement les 60 kilos. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) rappelle sur son site Internet que, "du Mexique à l’Argentine, le félin au pelage tacheté évolue dans des paysages diversifiés, entre forêts tropicales, marais, plaines et savanes. Contrairement aux autres félins, c'est un excellent nageur et également un grimpeur virtuose. Le jaguar est capable de tuer des animaux qui font parfois deux fois sa taille : son nom, qui signifie « celui qui tue en un bond », n’a pas été choisi au hasard. Mais ce redoutable prédateur est désormais exposé à de multiples menaces. Autrefois présent dans le Sud des États-Unis jusqu’à la pointe de l'Amérique du Sud, le jaguar a vu son habitat diminuer de moitié et ses terrains de chasse se vider de leurs proies. La déforestation, le développement des infrastructures et les représailles des éleveurs ont fait s’effondrer la population de jaguars.
Sa protection a reçu une impulsion majeure avec la récente décision de quatorze pays latino-américains d’instaurer une agence de conservation régionale de ce félin, souligne María José Villanueva, directrice de la branche mexicaine du WWF. En collaboration avec d'autres organisations de conservation de la nature, l'ONG travaille à l'obtention de statut de zone protégée pour un maximum d'espaces naturels abritant le félin.
Cathy Lafon avec l'AFP
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI