Initiatives Océanes: du 22 au 25 mars, tous avec Surfrider, pour ne plus laisser les déchets nous envahir !
Les Initiatives Océanes mobilisent chaque année en Europe des dizaine de milliers de bénévoles. Ici, sur la plage d'Hourtin, en Gironde, le 22 mars 2014. Photo archives Sud Ouest / Stéphane Lartigue
C'est parti pour le traditionnel grand ménage de printemps de nos plages d'Aquitaine ! Pour la 23ème année consécutive l'association Surfrider Foundation Europe qui agit pour la protection des océans, du littoral, des lacs et des rivières, lance ce week-end une nouvelle édition de ses Initiatives Océanes.
Faire partie de la solution pour lutter contre la pollution
Sous la punchline : "Ne laissez plus les déchets vous envahir", l'ONG donne rendez-vous à chacun et à chacune, du 22 au 25 mars, pour participer aux multiples collectes citoyennes de déchets organisées partout dans l'Hexagone et à travers l'Europe, sur les fonds marins, les plages, les lacs et les rivières. Dans la région, une trentaine de collectes sont ainsi dores-et-déjà prévues sur nos côtes, du Pays basque à la Charente-maritime, en passant par les Landes et la Gironde. Et il y a de quoi faire...
1 332 m3 de déchets collectés en 2017
"En 2017, 43 624 personnes se sont rassemblées dans 15 pays européens pour participer et organiser 1 148 collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins". Andrea Scatolero, chef de projet des Initiatives Océanes
Selon les chiffres du bilan environnemental 2017 établi par Surfrider Foundation Europe grâce aux données récoltées par les participants lors de la dernière édition des Initiatives Océanes, ce sont 1 332 m3 de déchets qui ont été ramassés l'an dernier, soit l'équivalent de 8 871 baignoires remplies de déchets, dont 22 330 cotons tiges, 156 436 mégots de cigarette et 44 868 sacs plastique ou fragments de sac plastique. Mais on a trouvé aussi du verre, des canettes en alu, des préservatifs, des seringues, des bidons, des objets liés à la pêche...
80% de plastique
L'invraisemblable quantité de déchets divers et variés collectée a un dénominateur commun : des plus petits, les fameuses micro-billes de plastique ultra-dangereuses pour la biodiversité marine, que Surfrider appelle à juste titre "les larmes de sirènes", jusqu'au plus gros, ils sont composés à 80% de plastique, le fléau des océans.
Réduction à la source
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans les océans, soit 412 kilos chaque seconde, martèle Surfrider. Etouffement des mammifères marins, asphyxie des océans et danger pour la santé humaine, cette pollution a des conséquences irréversibles sur l'environnement. Or, 100% de ces déchets sont d'origine humaine, martèle Surfrider, et seule une réduction à la source permettra de lutter durablement et efficacement contre cette catastrophe écologique. Au-delà des seules opérations de collecte de déchets et de sensibilisation à la problématique de la pollution des océans, les Initiatives Océanes sont devenues aujourd'hui un véritable programme d'éducation des citoyens européens, avec lequel l'ONG veut faire évoluer les comportements et les mentalités pour un réel changement sociétal.
L'interdiction des cotons tiges en plastique
Au niveau politique, Surfrider milite également pour l'interdiction des cotons-tiges en plastique. Et plus largement, pour obtenir la mise en place dans l'Hexagone de politiques publiques réellement incitatives à la réduction à la source de tous ces emballages plastique qui finissent inévitablement par atterrir dans l'océan.
Pour l'océan "zéro déchets", il y a encore du boulot ! Mais Surfrider y travaille d'arrache pied et nous invite à lui donner un coup de main.
►PLUS D'INFO
- Le site Initiatives Océanes : cliquer ICI
- En France, la loi Biodiversité interdit les cosmétiques contenant des microbilles de plastiques à partir du 1er janvier 2018, et les coton-tiges avec un bâtonnet en plastique dès le 1er janvier 2020.
►A LIRE
- Les articles de Ma Planète sur la pollution des océans : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur Surfrider : cliquer ICI