Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Littoral. "Quand la Dune s'effondre" : l'incroyable vidéo de Biscarrosse.TV

    "Quand la Dune s'effondre", une vidéo de Biscarrosse.TV DR

    Vous vous rappelez, l'hiver dernier, ces violentes tempêtes à répétition qui ont frappé sans relâche le littoral atlantique, et ce jusqu'au mois de mars ? Dans les Landes, à Biscarrosse, le cordon dunaire a particulièrement souffert : "érosion du littoral", "recul du trait de côte", comme on dit.

    Apocalypse

    Voilà pour les termes scientifiques et techniques, qui resteront certainement les "mots" (et aussi les maux) de l'année avec ceux de "réchauffement climatique" qui vont avec. Ils ne doivent surtout pas pour autant gommer le caractère apocalyptique et traumatisant pour les habitants des dégâts provoqués sur leur environnement par les tempêtes. Avec ces plages torturées, sens dessus dessous, aux dunes cisaillées par des vagues monstrueuses.

    C'est ce spectacle terrible et le sentiment de désolation qu'il fait naître qu'a voulu restituer Biscarrosse.TV, grâce aux images de SPAD. La jeune société landaise, qui utilise des drones civils pour réaliser des vidéos artistiques ou techniques, a filmé en mars dernier l'incroyable érosion dunaire à Biscarrosse. La chaine web locale en a fait un film, "Quand la Dune s'effondre", qu'elle a choisi de monter sans commentaires. Car, estime Biscarrosse.TV : "Les images parlent d'elles-mêmes...". Ce n'est pas faux. Voyez plutôt.

    Et pour ceux qui veulent avoir un aperçu de l'évolution dunaire depuis 3.000 ans à Biscarrosse, Biscarrosse.TV a également mis en animation des documents fournis par Guillaume Parpaite, de l'Université de Bordeaux. Pour plus de compréhension, le site a situé les villes les plus proches : Sanguinet, Cazaux Port-Maguide. Allez vite regarder cette vidéo que l'on trouve sur le bloc-notes de Biscarrosse.TV : c'est on ne peut plus instructif ! Pour la visionner: cliquer ICI

    Cathy Lafon 

    Ma Planète remercie René Capo, du Comité de Vigilance-Collectif Aquitain, qui a annoncé sur le web la mise en ligne de cette vidéo.

    PLUS D'INFO

    • Le site Biscarrosse.TV: cliquer ICI
    • SPAD, la société qui utilise des drones civils pour réaliser des vidéos artistiques ou techniques, est basée à Lue (Landes). Son site internet : www.spad-drone.com.
    • Si la vidéo est sans parole, ses images sont magnifiquement mises en musique par "Blissful ignorance", de Dexter Britain, un compositeur qui vit à Londres.

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma Planète sur l'érosion et le recul du trait de côte : cliquer ICI
  • Gironde. "Jardins secrets" : quatre idées de balades à faire ce week-end

    jardinssecrets-900x590.jpg

    Jardins secrets, une cartographie singulière des Coteaux de Garonne. Photo Bruit du  Frigo - Biennale Panoramas 2014

    Vous habitez dans l'agglomération bordelaise ? Sacrés veinards ! Le collectif  d'artistes-urbanistes Bruit du Frigo vous propose une sortie culturelle verte et originale,  "Jardins secrets", qui se décline en quatre randonnées, à Floirac, Bassens, Lormont et Cenon, du 26 au 28 septembre.

    Une expédition artistique et secrète

    A l'initiative des créateurs des refuges périurbains bordelais dont Ma Planète vous a déjà parlé, pendant une année, quatre artistes ont arpenté l’immense parc des Coteaux de la Rive droite, en quête d’un imaginaire à explorer : passages secrets, zones vertes à peines défrichées, vergers fantômes, bunkers enfouis et autres cabanes cachées… Une véritable expédition secrète qui a donné lieu à des découvertes qui ont elles-mêmes abouti à la création d’une cartographie décalée du parc des Coteaux, basée sur les récits et les usages de plusieurs habitants rencontrés en chemin. Jardiniers multimédaillés, tagueurs virtuoses, enfants explorateurs, passionnés d’histoire et de botanique, éleveurs d’oiseaux et gardiens de cimetières, tous ont apporté leur pierre à la création d'une cartographie singulière.

    C'est cette carte des "Jardins Secrets" que Bruit du Frigo vous invite à découvrir ce samedi et ce dimanche, au travers de quatre randonnées issues de ces itinéraires secrets et décalés. Vous serez guidés par les artistes eux-mêmes et quelques-uns de leurs compagnons-voyageurs, tous habitants de la Rive droite.

    Jardins Secrets est une idée originale d'Anne-Laure Boyer pour panOramas 2014, avec Yvan Detraz (Bruit du Frigo)Guillaume Hillairet et Suzanne Husky

    Cathy Lafon

    OU ET QUAND ?

    • Le 26 septembre de 20h à 23h à Floirac : L’œil de la Nuit, avec Anne-Laure Boyer
    • Le 27 septembre de 14h à 18h à Bassens : Du parc d’armateur à Jardiland, avec Suzanne Husky
    • Le 28 septembre de 9h à 12h à Lormont : Expédition secrète, avec Yvan Detraz (Bruit du Frigo)
    • Le 28 septembre à 13h15 et 15h30 à Cenon : Dans les parages, avec Guillaume Hillairet
  • Que se cache-t-il dans votre boîte de thon ? Réponse avec Greenpeace

    surpeche,thon,greepeace

    Comment continuer à déguster du thon en boîte sans nuire aux ressources  halieutiques de la planète ? Réponse avec Greenpeace DR

    Greenpeace, en guerre contre la surpêche qui menace la survie des océans, dénonce ce mois-ci la pêche industrielle au thon en expliquant sur son site comment elle fonctionne. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut plus acheter du tout ce délicieux poisson, roi des boîtes de conserve. L'ONG en profite pour faire l'un de ces hit-parades dont elle a le secret, pour indiquer aux consommateurs les marques de boîtes de thon les plus respectueuses de la vie sur la planète.  A vos stylos !

    "Le thon, c'est bon !"

    Le saviez-vous ? 9 Français sur 10 ont une boîte de thon dans leur placard. Chaque année, les habitants l'Hexagone en achète 421 millions. C'est dire ! Mais que se cache réellement derrière cette petite boîte en ferraille si pratique pour agrémenter nos salades ? Langue au chat ? Les  DCP, nous apprend Greenpeace, dans un webdoc impressionnant.  En clair, les "dispositifs de concentration de poissons".  Un sigle qui fait froid dans le dos, car il désigne une méthode de pêche industrielle hautement destructrice pour les ressources halieutiques et notamment le poisson que nous surnommons "le steack de la mer".

    surpeche,thon,greepeace

    Les DCP : kesaco ?

    La pêche industrielle au thon utilise des abris artificiels en mer, "dispositifs de concentration de poissons", qui fonctionnent sur le principe de la chaîne alimentaire et sont un triste exemple de la surexploitation des océans.  Les petits poissons qui s'y réfugient attirent les plus gros, nourriture des thons, les plus gros poissons carnassiers.  Les thoniers senneurs déploient ensuite un très grand  filet (la senne), ratissent large et récoltent tout ce qui porte écailles (ou pas) et qui bouge dans la mer. En maximisant ainsi leurs techniques de pêche, ils font aussi de sérieux dégâts dans la biodiversité marine.

    Les stocks de thons tropicaux en péril

    Entre 1990 et 2000, les DCP ont augmenté les prises de thons tropicaux, thon albacore, de100%,l'espèce aujourd'hui la plus consommée en France. Inutile de préciser que cela constitue un sérieux problème pour l'état des stocks de ces poissons, d'autant plus que les thoniers senneurs pêchent aussi les thons juvéniles,  qui n’ont pas encore eu le temps de grandir et de se reproduire. Mais pas seulement. Les DCP sont d'autant plus destructeurs qu'ils sont non sélectifs. Les filets remontent indifféremment à la surface de la mer des quantités de poissons non visés, comme des requins, des raies ou des tortues. Ces "prises accessoires", qu'on appelle chez les hommes des "victimes collatérales", sont ensuite rejetées à la mer par les pêcheurs, mortes ou mourantes. Le gâchis environnemental et alimentaire est énorme, mais aussi cruel.  Avec pour conséquence qu'aujourd'hui, il ne reste plus que 35% à 55% des stocks de thon albacore existants avant la pêche industrielle... Bref, Greenpeace alerte : la pêche industrielle  met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent. 

    Phare d'Ekmül et Système U, premiers de la classe verte du thon

    surpeche,thon,greepeaceMais, amis gourmets friands de thon, tout espoir n'est pas perdu ! Vous pouvez manger du thon "responsable". Greenpeace a fait son enquête pour produire un classement des marques de boîtes de thon disponibles en grandes surfaces, qui respectent les ressources naturelles par les techniques de pêche qu'utilisent leurs fournisseurs. Seul le groupe Leclerc n'a pas répondu à l'enquête. Alors, pour les marques Phare d'Ekmül  (qui existe en bio) et Système U, selon l'ONG, on y va sans problème ! La totalité des thons vendus en conserve par Phare d'Ekmûl et 60 % de ceux commercialisés par Système U, ont été pêchés à la ligne de traîne ou à la canne : les thons sont ciblés, ont eu le temps de se reproduire et cette technique de pêche évite toute victime collatérale.

    Peuvent (beaucoup) mieux faire

    Moins vertes : les boîtes Carrefour et Auchan proposent du thon pêché pour plus de la moitié grâce aux DCP. A vous de voir.

    surpeche,thon,greepeaceDoivent absolument changer de comportement

    Enfin, carrément rouges, les célèbres conserves Petit Navire (quel placard peut s'enorgueillir de n'en avoir jamais accueilli une seule ? Pas celui de Ma Planète, en tout cas). Leader du marché français du thon en boîte, avec plus d'un quart des ventes du secteur... Mais aussi les boîtes Saupiquet, Connétable ou celles distribuées par Intermarché.  Si l'on a une conscience écolo et que l'on aime le thon (ce n'est pas incompatible), on évitera donc ces boîtes qui utilisent pour se remplir des techniques de pêche industrielle non sélectives.

    surpeche,thon,greepeaceVive le thon bio !

    Greenpeace ne l'évoque pas précisément, mais il existe plusieurs marques de thon en conserve labellisées produit de l'agriculture biologique, accommodées parfois à l'huile d'olive, bio, comme il se doit : Phare d'Ekmül, bien sûr, mais aussi Le Moulin du Naturel, Bonneterre, Koskas et fils, Casa Di Cecco, Jean de Luz...  et Ortiz, du groupe Naturgie. Marque de thon en conserve préférée de Ma Planète, Ortiz élabore ses délicieuses conserves de poissons de manière artisanale, en respectant les arts de la pêche traditionnelle et durable. On les trouve même conditionnées en jolis bocaux de verre réutilisables... qui dit mieux ?

    Bonnes courses et bon appétit !

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

    EN SAVOIR PLUS

    •  Pour tout comprendre aux DCP,  visualisez le webdoc de Greenpeace en cliquant ICI

    • Greenpeace a interrogé les 10 premières marques du marché français de thon en boîte sur leurs performances environnementales. Choix de l'espèce, techniques de pêche, traçabilité... tout a été passé au crible. Ces marques représentent à elles seules 75% du marché français.

    • Le classement de Greenpeace des marques de boîtes de thon :

    classement-greenpeace-thon.jpg