Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littoral. "Quand la Dune s'effondre" : l'incroyable vidéo de Biscarrosse.TV

"Quand la Dune s'effondre", une vidéo de Biscarrosse.TV DR

Vous vous rappelez, l'hiver dernier, ces violentes tempêtes à répétition qui ont frappé sans relâche le littoral atlantique, et ce jusqu'au mois de mars ? Dans les Landes, à Biscarrosse, le cordon dunaire a particulièrement souffert : "érosion du littoral", "recul du trait de côte", comme on dit.

Apocalypse

Voilà pour les termes scientifiques et techniques, qui resteront certainement les "mots" (et aussi les maux) de l'année avec ceux de "réchauffement climatique" qui vont avec. Ils ne doivent surtout pas pour autant gommer le caractère apocalyptique et traumatisant pour les habitants des dégâts provoqués sur leur environnement par les tempêtes. Avec ces plages torturées, sens dessus dessous, aux dunes cisaillées par des vagues monstrueuses.

C'est ce spectacle terrible et le sentiment de désolation qu'il fait naître qu'a voulu restituer Biscarrosse.TV, grâce aux images de SPAD. La jeune société landaise, qui utilise des drones civils pour réaliser des vidéos artistiques ou techniques, a filmé en mars dernier l'incroyable érosion dunaire à Biscarrosse. La chaine web locale en a fait un film, "Quand la Dune s'effondre", qu'elle a choisi de monter sans commentaires. Car, estime Biscarrosse.TV : "Les images parlent d'elles-mêmes...". Ce n'est pas faux. Voyez plutôt.

Et pour ceux qui veulent avoir un aperçu de l'évolution dunaire depuis 3.000 ans à Biscarrosse, Biscarrosse.TV a également mis en animation des documents fournis par Guillaume Parpaite, de l'Université de Bordeaux. Pour plus de compréhension, le site a situé les villes les plus proches : Sanguinet, Cazaux Port-Maguide. Allez vite regarder cette vidéo que l'on trouve sur le bloc-notes de Biscarrosse.TV : c'est on ne peut plus instructif ! Pour la visionner: cliquer ICI

Cathy Lafon 

Ma Planète remercie René Capo, du Comité de Vigilance-Collectif Aquitain, qui a annoncé sur le web la mise en ligne de cette vidéo.

PLUS D'INFO

  • Le site Biscarrosse.TV: cliquer ICI
  • SPAD, la société qui utilise des drones civils pour réaliser des vidéos artistiques ou techniques, est basée à Lue (Landes). Son site internet : www.spad-drone.com.
  • Si la vidéo est sans parole, ses images sont magnifiquement mises en musique par "Blissful ignorance", de Dexter Britain, un compositeur qui vit à Londres.

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur l'érosion et le recul du trait de côte : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.