Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ces bonnes nouvelles de 2014. Aujourd'hui: Ancilia réduit les ondes des smartphones

     smarphone fille.jpg

    Bientôt, grâce à Ancilia, les victimes de la mode pourront équiper leur smartphone d'une coque ultra tendance et ultra protectrice, de la couleur de leur choix... Archives AFP

    C'est l'été... "Ma Planète part" en vacances, bien vertes et bien méritées, vous en conviendrez ! Mais l'écolo-blog de "Sud Ouest" ne vous abandonne pas pour autant et vous a préparé une série spéciale "Retour sur les bonnes nouvelles vertes de 2014" pour vous accompagner quotidiennement (ou presque) jusqu'à la rentrée de septembre.

    Halte à la sinistrose ! L'actualité  écolo ne se résume pas qu'à des catastrophes... Pour vous en convaincre et vous aider à reprendre le boulot en septembre le moral gonflé à bloc,  "Ma Planète" vous propose de revisiter ces infos ultra positives qui ont fait le bonheur des écolos cette année. Aujourd'hui  : Ancilia, un étui de smartphone pour protéger des ondes.

    Innovation. Ancilia : l'étui de smartphone qui protège des ondes électromagnétiques

    28 mai 2014. Bonne nouvelle pour les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques et les accros au portable convaincus des risques sanitaires que leur utilisation comporte : ils vont pouvoir bientôt équiper leur smartphone d'une coque protectrice.

    ancilia-1_m.jpg98% de protection contre les ondes magnétiques

    La société franco-britannique Dephasium a collaboré avec les chercheurs du CNRS et  l’Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes pour développer la technologie Ancilia® et proposer sur le marché des accessoires pour terminaux mobiles, un produit totalement innovant : des étuis pour smartphones exclusifs et brevetés contre les ondes électromagnétiques, offrant jusqu’à 98% de protection. Son nom de code : Ancilia.

    Une gamme complète et attrayante

    Pour les créateurs de la coque Ancilia, si la dangerosité des ondes n'est pas clairement prouvée, leur innocuité ne l'est pas davantage. Dans le doute, ils ont misé sur le principe de précaution en cherchant à protéger la santé des utilisateurs de smartphones des ondes lorsqu'ils téléphonent. Résultat : un produit qui protège des rayonnements électromagnétiques des terminaux mobiles, sans dégradation de leur fonctionnement en termes de qualité de communication, tout en offrant un haut niveau de protection des smartphones contre les chocs, la poussière et les rayures ainsi qu'un large choix de finitions définissant des gammes de produits étendues. Se protéger des ondes, oui, mais en beauté et en couleur !

    Comment ça marche ?

    C'est simple : il suffit d'installer Ancilia sur son smartphone, comme une autre coque protectrice. La différence, c'est que la housse Ancilia protège aussi des ondes. Elle recouvre entièrement l’appareil. Seuls de petits orifices pour le haut-parleur et pour le micro laissent passer le son. Sur ce point, les créateurs de Ancilia affirment que leur coque évite aussi les surchauffes de l’oreille… Un bon point supplémentaire.

    Combien ça coûte ?

    Le prix n'est pas donné. La coque antiradiation coûte entre 59 et 200 euros selon que vous la choisissez en cuir ou en crocodile. Mais la santé, ça n'a pas de prix. Et puis, c'est une bonne idée de cadeau en perspective...

    D'ici un mois,  le lancement commercial

    Concevoir un tel produit n'est pas une mince affaire. La phase de conception industrielle des housses repose sur un réseau international d’expertise avec des designers, des bureaux d’étude (France, Italie, Turquie), des sous-traitants (France, Italie, Turquie, Chine, Inde) et des sociétés spécialisées dans l’industrialisation d’accessoires à valeur ajoutée. Les services partenaires de lInstitut d'électronique et de télécommunications de Rennes valident régulièrement les performances de chaque modèle en matière de protection contre les radiations, notamment en phase de production. Moyennant quoi, différentes gammes de housses devraient être  proposées aux consommateurs d'ici un mois.

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

    • Le site d'Ancilia : cliquer ICI
    • Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes (CNRS/Université Rennes 1/INSA Rennes/Supelec/Université de Nantes)  : cliquer ICI
    • Le programme de recherche et développement piloté par Dephasium pour la technologie Ancilia® a été lancé puis dirigé par le professeur Joseph Saillard, professeur à l’Ecole Polytechnique de l’université de Nantes.
    • Contacts : Marc Brunet de l'Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes : Tél: + 33 02 40 68 32 10 - e-mail:  marc.brunet@univ-nantes.fr

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma Planète sur les bonnes nouvelles et les initiatives vertes: cliquer ICI 
    • Les articles de Ma Planète sur les ondes électromagnétiques: cliquer ICI
  • Ces bonnes nouvelles vertes de 2014. Aujourd'hui : mangez des insectes !

    insecte,élevage,consommation,grande surface

    Les chocolats aux insectes made in France de la jeune entreprise Micronutris, producteur d'insectes alimentaires, et du maître chocolatier Guy Roux, spécialiste du chocolat sans sucre. Photo AFP

    C'est l'été... "Ma Planète part" en vacances, bien vertes bien méritées vous en conviendrez ! Mais l'écolo-blog de "Sud Ouest" ne vous abandonne pas pour autant et vous a préparé une série spéciale "Retour sur les bonnes nouvelles vertes de 2014" pour vous accompagner quotidiennement (ou presque) jusqu'à la rentrée de septembre.

    Halte à la sinistrose ! L'actualité  écolo ne se résume pas qu'à des catastrophes... Pour vous en convaincre et vous aider à reprendre le boulot en septembre gonflé à bloc,  "Ma Planète" vous propose de revisiter ces infos ultra positives qui ont fait le bonheur des écolos cette année. Aujourd'hui  : un jour, les insectes nourriront (peut-être) la planète...

    Consommation: mangerons-nous des insectes à Noël ?

    23 décembre 2013. Dégusterons-nous des chocolats aux insectes à Noël ? Aurons-nous des grillons grillés, des vers, des criquets ou des larves d'abeilles à côté du traditionnel foie gras, sur les tables de nos réveillons cette année ? Chez les écolos, croquer l'insecte est tendance et, c'est une chance, il se démocratise : les insectes à consommer viennent de faire leur première apparition dans les rayons des grandes surfaces.

     Les insectes, le bon plan écolo

     Très prisés dans une grande partie du monde où on les consomme avec délice et ardeur, les insectes constituent une alternative écologique intéressante pour assurer la sécurité alimentaire de la planète. Plus raisonnable et moins coûteuse, en tout cas, que la viande de synthèse, cultivée in vitro. Les insectes contiennent en outre davantage de protéines qu'un steak et leur élevage a un impact carbone bien plus léger que celui des bovins, des porcs ou des volailles. L'insecte, l'air de rien, est tout bénef, autant pour la santé du consommateur que pour celle de la planète.

     insecte,élevage,consommation,grande surfaceLa vente des insectes à la portée de tous

     Phénomène de mode introduit par des chefs avant-gardistes, les insectes se dégustaient jusqu'à présent en France surtout dans certains restos ou bistrots branchés, à Paris, mais aussi sur la Côte d'Azur. On peut également s'en procurer sur le web. A la réflexion, finalement, croquer un criquet grillé au lieu d'une crevette mayo, ça peut le faire. Mais où acheter le criquet ? Pas au marché du coin, pour l'instant. Quand on habite en région, et que l'on compte les euros de son porte-monnaie, où aller pour trouver des insectes?  Réponse : chez Auchan et Carrefour, deux grandes enseignes qui se lancent dans la distribution d’insectes à consommer, avec deux marques françaises,  Crickeat et Micronutris. C'est l'hypermarché Auchan de Pérols, près de Montpellier (Hérault) qui s'est lancé le premier, le 22 novembre dernier.

     Grillons pour l'apéro

     C'est le rayon apéro qui est la première cible des deux poids lourds historiques de la grande distribution: après les chips, Mesdames et Messieurs, voici les grillons crème d’oignon, paprika, thym ou sésame !  Selon Auchan, "la dégustation a été un succès, même si les clients n’achètent en général qu’un paquet, pour goûter". Il se serait écoulé plus de 250 sachets de grillons Crickeat en une seule journée. La version crème d'oignon étant plébiscitée. Un bon accueil, normal pour un nouveau produit, selon l'enseigne. Le plus dur reste à venir : les autres clients vont-ils mordre à cette nouvelle offre gustative et s'habituer à la présence d'insectes dans leur assiette de tapas ?

     Un vrai pari commercial

     Carrefour devrait rapidement suivre l'exemple d'Auchan, avec les biscuits aux insectes de la société toulousaine Micronutris, qui produit aujourd'hui une tonne d'insectes et prévoit de multiplier ce chiffre par dix en 2014.  Pour les enseignes comme pour les deux marques, le pari commercial de l'innovation n'est pas mince : si l’initiative a du succès, tous les supermarchés vont s'arracher les-dits insectes, qu'on finira par trouver à l'épicerie bio et au marché du coin...

     Bon, pour être vendu chez Auchan ou Carrefour, le sachet d'insectes n'est quand même pas donné :  il faut compter 6,90€ le sachet de 17g (environ une cinquantaine d'insectes croustillants). Ca fait cher la patte...

     Cathy Lafon

     EN CHIFFRES

     30 g de protéines : c'est 150 grammes de steak hâché, ou 110 grammes de grillons, 17 criquets, ou 220 larves d'abeilles.

     LIRE AUSSI

  • Mon été en mode écolo. En Charente et en Dordogne, je cueille des pommes écoresponsables

    pomiculture,vergers,écoresponsable,bio

    "Vergers ouverts, vergers écoresponsables" en Charente et en Dordogne, deux journées à ne pas rater. Photo opération "Vergers ouverts"

    Cette année encore, les 30 et 31 août 2014, c'est « Vergers ouverts » chez les pomiculteurs de la région, à Reignac en Charente et à Grun-Bordas et à Saint-Cyr-les-Champagnes en Dordogne !

    29 "Vergers écoresponsables"

    Pour la 4ème année consécutive, le temps d’un week-end,  les pomiculteurs de l’Association Nationale Pommes Poires accueillent les visiteurs au cœur de leur verger. C'est l'occasion rêvée pour rencontrer ces passionnés de leur métier, acteurs des « Vergers écoresponsables ».  Ainsi, les 30 et 31 août prochains, le grand public et les aficionados de la pomme sont conviés à pousser les portes de l’un des 29 "Vergers Écoresponsables" participant à l’événement « vergers ouverts ».

    pomiculture,vergers,écoresponsable,bioTout sur la pomme !

    Dans la région, la Charente et la Dordogne se mettent à l'heure de ces deux jours, pleins de simplicité et d’authenticité, qui sont l’occasion pour les pomiculteurs de partager la passion de leur métier et de dévoiler tous les secrets qui entourent la production du fruit préféré des Français en plongeant les visiteurs dans l’univers des vergers écoresponsables. Au-delà des visites pédagogiques organisées par les pomiculteurs, ce moment se veut également ludique. Certains vergers proposeront des animations exceptionnelles telles que la libre cueillette, des ateliers pour les enfants et, pour les plus gourmands, des dégustations.

    Attention, pour certains vergers, il faut s'inscrire à l'avance... Régalez-vous !

    Cathy Lafon

    CONTACTS

    • Charente: SCEA TASTET, Daniel et Isabelle Sauvaitre, Le Tastet, 16360 REIGNAC. Tel : 05 45 78 54 23. Verger ouvert les 30 et 31 Août, SUR inscription avant le vendredi 29/08-17h au 05 45 78 54 23,  Visite pédagogique en verger par le producteur.
    • Dordogne :

    - SCEA MERILLOU, Pascal MERILLOU, Le Verdier, 24270 SAINT CYR LES CHAMPAGNES, tél : 06 83 03 21 97. Site : www.pomme-limousin.org. Verger ouvert les 30 et 31 Août  SANS inscription. Accueil de 10h à12h et de 14h à 18h. Visite pédagogique en verger par le producteur. Libre cueillette.

    - SCEA La Califormie, Côme Lapierre, La Vernide, 24380 GRUN BORDAS, tél : 06 22 66 80 49. Verger ouvert les 30 et 31 août. SUR inscription au 06 22 66 80 49.  Visite pédagogique en verger par le producteur.

    LIRE AUSSI