Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Réchauffement climatique : quel bilan pour le sommet de New York et quels enjeux pour la suite ?

    sommet international,onu,new york,négociations

    L'ouragan Sandy, fin octobre 2012, a coûté des dizaines de milliards de dollars à l'économie des Etats-Unis et a contribué à la prise de conscience du pays sur les réalités du changement climatique. Archives AFP

    Le sommet extraordinaire sur le climat,  à l'initiative du patron de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est achevé le 24 septembre à New York.  125 chefs d'Etat et de gouvernement, plus de 350 dirigeants d'entreprise, mais aussi des représentants des collectivités locales du monde, des leaders religieux et de  nombreuses ONG étaient réunis à l'appel de Ban Ki-moon à l'ONU pour tenter de relancer la lutte contre le réchauffement climatique et re-mobiliser les responsables politiques afin de porter les négociations internationales jusqu'à la conférence de Paris en décembre 2015.

    Une échéance cruciale, car c'est à cette date que les 195 pays membres de la Convention sur le changement climatique signeront un accord global sur le climat, auquel se soumettront, pour la première fois de l'histoire, tous les grands pays émetteurs. 

    sommet international,onu,new york,négociationsLes avancée de New York

    En attendant Paris, on retiendra de New York que François Hollande a promis pour la France de verser 1 milliard de dollars pour aider les pays en développement à s'adapter au changement climatique et que le fameux Fonds vert, l'une des rares avancées de Copenhague en 2009, va enfin être abondé.  Dix pays y participeront, dont la France et l'Allemagne pour 1 milliard de dollars (780 millions d'euros) chacune au cours des quatre prochaines années. La Norvège apportera 500 millions de dollars par an d'ici à 2020, date à laquelle e Fonds devrait être doté de 100 milliards de dollars.

    Les Etats-Unis et la Chine jouent le jeu

    Autre motif de satisfactisommet international,onu,new york,négociationson, tous les pays présents, à l'exception du Canada et de l'Australie, ont joué le jeu et montré qu'ils prenaient au sérieux le réchauffement climatique et l'échéance de 2015. Les deux plus gros pollueurs de la planète, les Etats-Unis et la Chine, notamment ont ainsi  affirmé des engagements précis et ambitieux en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.  Il est vrai qu'ils paient un lourd tribut aux conséquences du réchauffement planétaire, en matière de pollution de l'air mais aussi d'intensification des catastrophes naturelles à l'aune de l'importance de leurs rejets en CO2.

    sommet international,onu,new york,négociationsUn bilan pas si négatif

    Ban Ki-moon peut donc tirer un bilan plutôt positif de ce sommet. Mais, d'ici à décembre 2015, la route est encore longue. Les discussions vont se poursuivre, notamment à Lima (Pérou) à la fin de l'année et il s'agira de continuer à avancer concrètement, en essayant aussi de rallier le Canada et l'Australie, deux pays parmi les plus gros pollueurs.

    Les enjeux de la négociation internationale

    Mais au fait, pourquoi faut-il contenir  le réchauffement climatique à +2°C d'ici à la fin du siècle ? Qu'a t-on fait jusque là ? Y a-t-il encore des solutions pour sauver le climat ? Pour faire le point sur le dossier brûlant de ce XXIème siècle, "Sud Ouest" a passé en revue les grandes questions qui s'y rattachent aux enjeux des négociations internationales. Pour lire l'intégralité du dossier sur Sudouest.fr : cliquer ICI

     
    EN CHIFFRES
    • 4 à 5°C de plus à la fin du siècle par rapport à l'ère pré-industrielle: ce sera la hausse de la température moyenne sur Terre si les émissions actuelles de GES continuent sur leur trajectoire actuelle. 22 millions de personnes ont été déplacées dans le monde en 2013, où ont eu lieu plus de 600 catastrophes naturelles extrêmes, selon le dernier rapport de l'Internal Dispacement Monitoring Center (DMC)Certaines projections estiment à 50 millions le nombre des réfugiés climatiques dans les années à venir...

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI
  • Lutte contre le réchauffement climatique: l'appel de Leonardo DiCaprio

    dicaprio-onu_545x341.JPG

    Leonardo DiCaprio à l'ONU, le 23 septembre 2014. AFP

    La cause de l'écologie, c'est aussi l'affaire des people, ces stars internationales à la conscience verte bien éveillée dont la notoriété fait merveille en matière de pédagogie dans toutes les couches de la population, partout sur la planète.

    Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le chef de l'ONU, l'a bien compris et a nommé l’acteur américain Leonardo DiCaprio « messager de la paix » des Nations unies avec pour priorité la lutte contre le réchauffement climatique. « M. DiCaprio est une voix crédible au sein du mouvement écologiste et il dispose de moyens considérables pour faire entendre ce message », a-t-il souligné.

    Bio-pipole

    Leonardo DiCaprio, bio-pipole de Ma Planète et beau gosse d'Hollywood, n'est pas un néophyte en matière de développement durable : il a créé en 1998 une fondation pour promouvoir la protection de l’environnement.  « C’est le moment d’agir, notre réponse à la crise du climat dans les années à venir va sans doute décider du sort de l’humanité et de notre planète », a déclaré l’acteur en apprenant sa nomination, en ajoutant avoir « ressenti une obligation morale » d’endosser ce nouveau rôle.

    réchauffement climatique,lutte,onu,sommet"Un air propre et un climat vivable sont des droits inaliénables"

    Ban Ki-moon a naturellement invité son nouveau  "messager de la paix" à s’adresser au Sommet sur le climat que l’ONU organise les 23 et 24 septembre à New York. Leonardo DiCaprio était en condition : il venait de participer à la grande Marche pour le climat, organisée en prélude ce dimanche. L'acteur a réveillé les participants avec un discours tonique :  "Je gagne ma vie en faisant semblant mais vous ne pouvez pas vous le permettre", a lancé l'acteur devant plus de 120 dirigeants mondiaux réunis aux Nations unies. "La bonne nouvelle est que les économies renouvelables ne sont pas justes bénéfiques pour l'environnement, elles le sont aussi pour l'économie", a-t-il poursuivi, en concluant avec conviction :  "Un air propre et un climat vivable sont des droits inaliénables. Résoudre ce problème n'est pas une question de politique, mais de survie. C'est le message le plus urgent. Désormais c'est à vous les Etats, de répondre au plus gros problème de l'humanité. Nous vous vous supplions de le faire avec courage et honnêteté."

    Message bien envoyé,  Leonardo. Sera-t-il bien reçu ? Ce serait la vraie bonne nouvelle. Car, si certains en doutaient encore, non, le dérèglement climatique n'est pas une fiction : on ne peut plus continuer à faire semblant.

     Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

  • Réchauffement climatique :une infographie pour tout comprendre à l'élévation du niveau de la mer

    climat,réchauffement climatique,sommet,infographie,conséquences

    L'équipe du site internet Vouchercloud a réalisé une infographie très didactique sur l'élévation du niveau de la mer, pour expliquer les risques qu'elle comporte pour la planète et l'humanité, en détaillant les facteurs qui provoquent cette élévation.

    Une part importante de la population mondiale réside sur les côtes, que ce soit en Europe, en Asie, ou encore aux Etats-Unis. Plus de 50% de la population de la planète vit en zone littorale. "Aussi, l’élévation du niveau des mers et la question du réchauffement climatique devraient-elles préoccuper d'avantage de monde sur la planète", estime Vouchercloud qui a voulu faire oeuvre de pédagogie écologique.

    A l'heure du Sommet international du climat organisé par l'ONU, qui réunit à New York plus de 125 chefs d'Etat et de gouvernement, plus de 350 dirigeants d'entreprises mais aussi des représentants des collectivités locales, des leaders religieux et de nombreuses ONG, cette infographie, très parlante, se passe de commentaires. Allez, juste un : pour le climat, il y a urgence !

    Bravo à Vouchercloud, avec cependant un petit bémol : le site commercialise en ligne des coupons d'achat à tarif réduit, y compris pour des voyages en avion. Son activité  participe indirectement, hélas, à l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre... Bon, nul n'est parfait.

    Bonne lecture !

    Cathy Lafon

     

    L'élévation du niveau de la mer est une infographie de l’équipe vouchercloud, site web spécialisé dans les codes promos et bons de réductions pour de nombreux sites. Il existe dans différents pays comme le Royaume-Uni, l'Italie, la France, les Etats-Unis, la Pologne, l'Inde...