"Migrations secrètes" : une série aux images somptueuses à découvrir ce lundi sur ARTE
La migration du papillon Belle-Dame dure quatre mois, bien plus que la durée de vie d'un papillon. Photo ARTE
Certains animaux sont de bien étonnants voyageurs. Qu'est-ce qui les pousse à migrer ? Où vont-ils et pourquoi ? Comment les scientifiques parviennent-ils à identifier les routes qu'ils empruntent ? Et comment font ces petits animaux, minuscules êtres vivants à l'échelle de la planète, pour s'orienter ?
Pour le savoir, rendez-vous sur ARTE à 19 heures, du lundi 16 septembre jusqu'au jeudi 19 septembre.
"Migrations secrètes", la série documentaire d'Alexis Favitski, qui a suivi le voyage du papillon Belle-Dame et du faucon d'Eléonore, vous dévoilera les prouesses d'oiseaux et d'insectes migrateurs capables de voler durant des milliers de kilomètres...
Les ailes ultraperformantes du papillon Belle-Dame
Passant l'hiver en Afrique du Nord, les papillons Belles-Dames s’en vont ainsi au printemps, quand les températures montent et qu’une guêpe parasite apparaît. Dotés d'ailes ultraperformantes, ces insectes, qui ne pèsent pas plus d'un quart de gramme, entament alors une gigantesque migration. Étalé sur quatre mois, soit bien plus que la durée de vie d'un papillon, ce voyage conduira les descendants des Belles-Dames jusqu'aux abords du cercle polaire. Un cas étonnant de migration transgénérationnelle.
D'une somptuosité à couper le souffle, les images ont été obtenues techniquement en altitude avec des drones, avec des caméras motorisées pour être au plus près des animaux ou encore des téléobjectifs, afin de suivre le vol d'oiseaux très difficiles à suivre, comme le faucon. Mais surtout, grâce à un amour immodéré de la nature et du vivant, doublé d'une patience infinie.
A cet égard, le film des papillons en mouvement est d'une beauté et d'une rareté absolue. Un vrai régal.
►A VOIR
- "Migrations secrètes", une série documentaire d'Alexis Favitski, ARTE, 19 heures, du lundi 16 septembre jusqu'au jeudi 19 septembre.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI