Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

sterne pierregarin.jpg

Cet oiseau était perché sur un rocher le 4 juillet 2019 aux Portes-en-Ré (Charente-Maritime). Le reconnaissez-vous ?  Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Notre oiseau mystère de la semaine est un grand voyageur qui va passer son hiver au sud et à l'ouest de l'Afrique et revient en Nouvelle-Aquitaine pour nicher. Plumage adulte blanc ou gris bien clair, calotte noire, bec rouge-orangé à pointe noire, et pattes bien courtes et bien rouges : ce volatile est d'une grande élégance, aussi bien en vol qu'au posé. On ne le trouve qu'en bordure d'eau salée, sur le littoral ou aux abords des rivières, à l'intérieur des terres. Pour une bonne et simple raison : il se nourrit exclusivement de petits poissons qu'il attrape en plongeant de façon spectaculaire, après avoir un court vol stationnaire pour bien repérer son déjeuner. 

Quel est donc cet oiseau qui ressemble à la sterne caugek ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu la sterne pierregarin

sterne pierregarin 2.jpg

Une sterne pierregarin en plein vol, le 22 juin 2018, aux Portes-en-Ré (Charente-Maritime). Photo Alain Noël

La sterne pierregarin est une cousine de la sterne caugek. Plus grosse, cette dernière ne fréquente que le bord de l'océan. Notre oiseau de la semaine a pour habitude de nicher en colonies très bruyantes. Même isolé, il est repérable de loin par son chant... Madame Pierregarin pond deux ou trois oeufs, au sol entre des herbes. Petite boule de duvet gris clair, la jeune sterne reste au nid trois semaines, alimentée régulièrement en poissons par les parents. Assister à cette becquée et voir ce petit bout d'oiseau avaler un lançon presqu'aussi long que lui est vraiment spectaculaire ! 

Sinon, l'espèce se porte plutôt bien, merci pour elle. Comme ses congénères à plumes, les activités humaines lui posent malgré tout quelques soucis : la rectification des rivières la prive de son habitat naturel et la pollution des eaux réduit son garde-manger.

Alain Noël

►ECOUTER LA STERNE PIERREGARIN

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.