Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique : une journée spéciale climat ce samedi sur ARTE

réchauffement climatique,arte,fonte des glaces,banquises,énergies renouvelables,transition énergétique,transition écologique

Ce samedi, on s'offre une journée télé spéciale climat avec ARTE. Photo ARTE

réchauffement climatique,arte,fonte des glaces,banquises,énergies renouvelables,transition énergétique,transition écologiqueC'est parti ce samedi 14 septembre pour une journée marathon spécial climat sur ARTE, à voir à l’antenne et en ligne sur Internet  !

Le mois de juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète et pour le climat, la rentrée s'annonce chaude-bouillante à tous points de vue. Moins d'un an après son appel à contenir la hausse globale des températures à 1,5°C, au prix d'efforts encore inédits, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a récidivé en août, avec un rapport spécial sur le changement climatique et les terres qui précédera, en septembre, un état des lieux des océans et de la cryosphère (calottes polaires, banquises et glaciers de montagne).

En écho du Giec, en prologue à la semaine de mobilisation internationale pour le climat, du 20 au 27 septembre, qui aura comme point d'orgue la manifestation mondiale du 21, et à la veille du sommet mondial sur le climat convoqué le 23 septembre par l'Onu qui a invité la jeune activiste écologiste Greta Thunberg, la chaîne propose un tour d’horizon du dérèglement climatique et des solutions qu’on peut lui apporter. Une journée entière nécessaire pour explorer notre planète en péril : selon les experts du Giec, les engagements actuels des Etats, s'ils étaient mis concrètement en oeuvre (ce qui reste encore à faire) ne pourront contenir le réchauffement à moins de 3°C d'ici à la fin du siècle... Vous en doutez encore ? Vous voulez vous mobiliser encore plus pour le climat ? Alors, aujourd'hui, à vos télés ! 

Vous avez demandé le programme ? Le voici.

Ca a commencé dès ce matin au petit-déjeuner, à 8h, avec un documentaire de Jerry Rothwell sur les débuts de l'ONG Greenpeace : "Greenpeace – Comment tout a commencé". Un retour nostalgique sur les débuts du mouvement pionnier de l’écologie dans les années 1970. Vous n'étiez pas encore réveillé ? Pas de souci, le film est visible en replay jusqu'au 13 octobre.

Ca a continué à 9h55 avec une remarquable série documentaire de Christian Heynen consacrée à cinq îles qui relèvent le défi de la transition et de l’indépendance énergétique en exploitant la force des éléments : soleil, vent, eau... Vous avez raté "Les îles du futur ?" Cette série est visible en replay jusqu'au 13 octobre.

A l'heure de l'apéro, pas question de mollir : à 12h55, le magazine Xenius présenté par Caroline du Bled et Gunnar Mergne s'est posé (et nous a posé) la vraie question, celle à dix mille milliard d'euros : "Sauver la planète : pourquoi est-ce si difficile ?".  C'est vrai ça, pourquoi la conscience de l’urgence ne suffit-elle pas pour pousser à agir ? 

Sur le café, ça se bouscule : à 13h25, le magazine Xenius présenté par Émilie Langlade et Adrian Pflug revient sur l'incroyable mobilisation de la génération des jeunes pour le climat qui, il faut le reconnaître, a pris ses aînés de court : "Hérauts du climat : les jeunes sont dans la rue". Une belle lueur d'espoir pour l'avenir de la planète et de l'espèce humaine, à revoir jusqu'au 12 décembre 2019 en replay. 

A 13h55, on se penche sur les "Phénomènes climatiques extrêmes" et on s'interroge : "Comment l’Europe y fait face ?". Pour le découvrir, ce documentaire d’Ildico Wille fait un tour d'horizon des innovations des gouvernements et de la société civile pour prévenir les conséquences des dérèglements climatiques.

réchauffement climatique,arte,fonte des glaces,banquises,énergies renouvelables,transition énergétique,transition écologiquePas de sieste aujourd'hui. Dès 14h40, on enchaîne avec un documentaire passionnant d’Elmar Barlmae et Florian Breier sur une tragédie méconnue : "Tambora, l’éruption qui a changé le monde", nous raconte l'histoire, au début du XIXe siècle, de l’éruption d’un volcan indonésien qui a eu d’immenses répercussions sur la planète et son climat. Sieste quand même ? Ce film est à voir en replay jusqu'au 20 septembre. 

A 15h30, on est au taquet.  "Peut-on sauver le corail ?", un superbe documentaire australien d’Adam Geiger aux images de toute beauté, se penche sur l'un des défis majeurs pour la préservation des océans : la science peut-elle sauver les récifs coralliens des effets dévastateurs du réchauffement climatique ? En replay jusqu’au 12 novembre. 

L'après-midi est vraiment très chaude. A 17h05, ARTE vous propose quelques cubes de glace pour vous rafraîchir, avec le reportage franco-allemand de Friederike Schlumborn : "SOS, glaciers suisses en danger !" Disparition des glaciers, effondrement des massifs rocheux, éboulements : les Suisses aussi doivent faire face aux conséquences du réchauffement climatique. Vous avez préféré aller vous baigner à la plage ou à la piscine ? Ce film est disponible en replay jusqu’au 20 septembre.

réchauffement climatique,arte,fonte des glaces,banquises,énergies renouvelables,transition énergétique,transition écologiqueA 20h50, la température continue à grimper...  C'est le bon moment pour regarder "Arctique – Une odyssée sous les glaces", le clou de la journée spéciale climat de ARTE. Ce documentaire canadien de Denis Blaquière, nous propose une vue imprenable sur les splendeurs en sursis de la banquise et de sa faune, dans le sillage des plongeurs en eau glacée Mario Cyr et Jill Heinerth.

Surnommé "l’homme des glaces",  le Canadien Mario Cyr sillonne les profondeurs des océans depuis des décennies, et a été l’un des premiers au monde à nager avec des ours polaires. Jill Heinerth, sa jeune compatriote, explore des grottes sous-marines dans l’ensemble du globe. Ils font partie d’un club mondial restreint, celui des plongeurs en eau glacée. Pour ce film, ils ont joint leurs efforts pour la première fois afin de documenter l’état de la banquise au printemps, lors d’une expédition d’envergure au cœur de l’Arctique, du Canada au Groenland. Partis pour filmer et photographier la faune incroyablement riche qui, au mois de juin, vient s’ébattre à la lisière de la banquise, dans cette partie de l’océan Arctique que les Inuits appellent "ibre"parce qu’elle ne gèle jamais, les plongeurs et leurs guides constatent d’emblée que la fonte des glaces est spectaculairement avancée. Chaque année, ce dégel est plus précoce, car le grand Nord se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète. Une course contre la montre en traîneaux débute alors pour atteindre le flow edge, et y approcher de tout près des baleines boréales, des phoques, des belugas et des narvals… Un magnifique film à revoir en replay jusqu’au 12 décembre 2019.

22h15. Après l'Arctique, cap sur le pôle sud et direction l'Antarctique avec le film allemand de Tanja Dammertz "La fonte des glaces sous haute surveillance". Que nous dit précisément l’évolution de la banquise en Antarctique sur le changement climatique ? Un état des lieux des défis à relever pour les scientifiques. En replay jusqu’au 12 novembre.
 
1h40 : C'est l'heure d'aller au lit et de se souhaiter bonne nuit !  Avant d'aller dormir,  pour éviter les cauchemars et faire de beaux rêves, ARTE vous propose le documentaire idéal : "Ozone : un sauvetage réussi". Ce film britannique de Jamie Lochhead nous rappelle que, dans les années 1980, un sursaut politique a bel et bien permis de "sauver" la couche d’ozone, alors gravement menacée. Face aux défis écologiques actuels, nous avons certainement des leçons à tirer de cette expérience.  Une bonne dose d'espoir à consommer sans modération en replay jusqu’au 20 septembre. Histoire de se dire que tout n'est pas encore perdu et que si l'on décide vraiment de faire ce qu'il convient de faire pour limiter la hausse des températures sur la planète,  on réussira à préserver pour l'avenir de l'espèce humaine et du vivant dans sa globalité des conditions de vie acceptables sur Terre. Car au fond, la Terre, elle, même avec un réchauffement à  + 5°C, elle continuera de tourner et elle vivra sa vie de planète, avec ou sans nous. Mieux vaut que ce soit avec nous, pas vrai ? 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.