Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce samedi 21 septembre, la planète et Bordeaux marchent et roulent pour le climat

climat.jpg

A Bordeaux sur le pont de pierre, le samedi 9 septembre 2018. Photo Ma Planète

Cette semaine fera date dans l'histoire. Des centaines de milliers de jeunes ont manifesté vendredi à travers le monde. Rejoignant le mouvement initié à l'été 2018 par la jeune Suédoise Greta Thunberg, ils ont boycotté les salles de classe pour la troisième journée de "grève mondiale pour le climat", avec en point d'orgue une manifestation monstre à New York, où se tiendra ce samedi le premier "Youth Climate Summit" et à partir de lundi 23 septembre un sommet international sur le climat. L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque, dans plus de 150 pays, des millions de personnes ont réclamé la fin de l’ère des combustibles fossiles.

Un plan pour le climat de 100 milliards d'euros en Allemagne

En Allemagne, ce sont quelque 1,8 millions de personnes qui ont défilé vendredi, dont 100.000 à Berlin ! Au total, des manifestations ont eu lieu dans 575 villes allemandes.  «Du jamais vu», a estimé la porte-parole allemande du mouvement FridaysforFuture, Luisa Neubauer dans un tweet.

Le gouvernement allemand en a profité pour annoncer son plan pour le climat : sous la pression de la rue, le pays d'Angela Merkel va investir au moins 100 milliards d'euros d'ici 2030 «pour la protection du climat et la transition énergétique», selon le texte final négocié vendredi au sein de la coalition d'Angela Merkel et obtenu par l'AFP. Cet effort doit permettre à la première économie européenne d'accélérer la baisse de ses émissions polluantes, jusqu'ici nettement inférieure à ses objectifs. 

Les partis se sont particulièrement disputés sur son financement, rendu compliqué par le fait que le gouvernement refuse de contracter de nouvelles dettes. Les négociations achoppaient en particulier sur un modèle de tarification des émissions de CO2, où l'essence, le diesel, le gaz de chauffage ou le fioul pourraient être intégrés dans un marché national de certificats et voir leur prix monter, d'environ 11 centimes par exemple pour le litre de diesel.

Le plan prévoit une panoplie de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'énergie, le bâtiment, l'agriculture, l'industrie et les transports est prévue. Cela va de la promotion des transports publics et des trains, à l'augmentation du prix des voyages en avion en Allemagne, ou à diverses subventions pour le développement des voitures électriques ou pour des chauffages individuels efficaces et propres. 

En France et à Bordeaux aussi, ce samedi, c'est l'état d'urgence climatique

En France, on est moins gâté. Mais ce samedi, comme dans le reste du monde de nombreuses manifestations prévues, comme à Paris et Bordeaux, doivent prendre le relais des jeunes. Chaud devant ! 

A Bordeaux, la marche pour le climat et la justice sociale débutera à 13h30 au miroir d’eau, à l'appel de Il Est Encore Temps, aux côtés de Bordeaux Extinction Rebellion, Greenpeace, ANV Cop21... Direction le Parc Palmer à Cenon pour rejoindre la Caravane des Possibles, en passant, entre autre, par l'avenue Thiers. Pendant toute la Marche, WorldCleanup Day (journée mondiale du nettoyage de la planète) oblige, les Marcheurs Cueilleurs 33 organiseront un ramassage géant de déchets ! Pour ceux qui le souhaitent, prévoir des gants et des sacs poubelles (pinces facultatives), précisent les organisateurs. 

Mais ce n’est pas tout. Une "vélorution pour une écologie populaire" s'élancera également à 10h30 de la place de la Victoire, jusqu’à Villenave d’Ornon. Un picnic “auberge espagnole” et des balades à Villenave-d’Ornon sont également prévues avant un retour à Bordeaux. Avec un seul mot d’ordre… le vélo, pour se libérer de l’emprise des transports polluants dans les déplacements quotidiens ! 

A Paris, un premier rassemblement aura lieu à 9h à la Madeleine puis un cortège démarrera à 13h du Jardin du Luxembourg. Enfin, à partir de 17h sera mené une action de "désobéissance civique" dont la forme reste pour le moment indéterminée. De nombreuses autres actions sont prévues dans toute la France, et dans le reste du monde. Si vous voulez savoir quelle marche est organisée près de chez vous, direction le site Internet de Global Climate Strike.

A vos chaussures de marche et à vos vélos ! 

Cathy lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.