Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

locustelle tachetée 1.JPG

Cet oiseau s'égosillait le 5 avril 2009 dans le marais de Saint-Vincent-de-Paul, en Gironde. Le reconnaissez-vous  ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

C'est le matin, au printemps, dans le marais. Les chants de printemps fusent de tous côtés mais il en est un qui sonne bizarrement :on pourrait le prendre pour la stridulation d'un insecte (orthoptère). Le son est continu durant une vingtaine de secondes. Après quelques minutes d'approche en direction de ce son, repris plusieurs fois, et voilà qu'un oiseau apparaît dans les jumelles, le bec grand ouvert : c'est bien lui qui émet ce chant monocorde. Il s'envole et hop ! Il reprend son chant vingt mètres plus loin. 

Quel est donc cet oiseau au plumage discret qui chante comme un insecte ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la locustelle tachetée.

LOCUSTELLE TACHETEE 2.jpg

Une locustelle tachetée, le 28 mai 2011 à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde). Photo Alain Noël

Cette locustelle comme sa cousine plus rare, la luscinoïde, appartient à la famille des passereaux. Elle a la particularité d'être confondue en raison de son chant avec un insecte et de ne pas se montrer. Elle tire d'ailleurs son nom du terme "locuste" (du latin locusta, sauterelle), qui désigne en zoologie les insectes orthoptères plus généralement appelés criquets. Peu fréquente, on trouve généralement la locustelle tachetée dans les milieux humides. Notre oiseau mystère de la semaine ne passe que la belle saison chez nous, et ce, dans la plus grande discrétion, dès que le mâle (c'était lui !) a fini de chanter. En mai ou juin, la locustelle pond une demi-douzaine d'oeufs dissimulés dans la basse végétation pour assurer sa descendance. Son régime alimentaire se compose d'insectes et d'araignées. C'est une migratrice transsaharienne qui vole de nuit. Réchauffement climatique ou pas ? J'ai de plus en plus de difficultés à la retrouver dans la région au printemps.

Alain Noël

►ECOUTER LA LOCUSTELLE TACHETEE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.