L'oiseau devinette du lundi
Quel est le nom de cette jolie boule de plumes, aperçue le 8 décembre 2018 à Saint-Loubès (Gironde) ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Bizarre, bizarre ! Notre oiseau mystère qui vient visiter la mangeoire semble avoir perdu toutes ses couleurs... Et quelle énergie ! A peine posé, le voilà reparti avec sa graine de tournesol dans le bec. Dans le défilé des mésanges charbonnières et bleues, il tente de s'infiltre. S'il n'y arrive pas, il se contente de chercher sa nourriture au sol.
Mais quel est donc cet oiseau qui pointe souvent le bout de son bec en isolé, sans autre membre de son espèce ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu la mésange nonnette.
Une mésange nonnette, le 13 janvier 2016 Saint Loubès (Gironde). Photo Alain Noël
C'est bien une mésange mais l'une des moins fréquentes, avec la huppée. Sédentaire, la nonnette nidifie en Aquitaine, mais de façon terriblement discrète. A part à la mangeoire, il est bien difficile de l'apercevoir. Comme ses cousines les mésanges, elle est granivore l'hiver et insectivore à la belle saison. Elle ne dédaigne même pas les coriaces coléoptères...
Son aire de répartition couvre toute l'Europe, mais pour autant, il n'est pas facile de la voir. Notre bestiole passe si facilement inaperçue... Quand par bonheur on tombe sur elle, la mésange nonnette se montre isolée ou en couple. Elle n'est pas farouche,mais encore faut-il savoir la reconnaître... Sa petite taille et son manque de couleur sont deux caractéristiques qui peuvent aider.
Alain Noël
►ECOUTER LA MESANGE NONNETTE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI