Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L'oiseau devinette du lundi

    cygne tuberculé 1.jpg

    Jolie famille !  Mais quel est son nom ? Le 20 mai 2018 au Teich, en Gironde. Photo Alain Noël 

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Bon d'accord. Cet oiseau là, tout le monde a pu l'admirer en train de glisser nonchalamment, qui dans un étang, qui dans un lac, voire même au bord de la Garonne ou sur le bassin d'Arcachon.

    Son plumage est d'un blanc parfait. Seul son bec noir et rouge et ses pattes noires tranchent sur cette blancheur de neige. S'il est d'une suprême élégance sur l'eau, c'est aussi le plus lourd volatile de notre région. Si bien que son  décollage est presque aussi long et bruyant que celui d'un avion long courrier. En vol, le sifflement de l'air dans les plumes trahit sa présence à plusieurs centaines de mètres... Quant à son chant, il a tout du jappement d'un chien.

    Quel est donc cet oiseau, tellement majestueux lorsqu'il arrondit ses ailes comme sur la photo ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Le livre vert du dimanche. "Charles Darwin : le voyage du Beagle"

    edition,livre,naturalisme,biologie

    Reproduction du H.M.S. Beagle, extraite de The Voyage of the Beagle, Murray édition, Londres.  

    edition,livre,naturalisme,biologieEn 1831, diplômé en théologie à l'université de Cambridge, Charles Darwin vient de faire sa médecine à Edimbourg. Sans grand enthousiasme. En revanche, le jeune Anglais né dans les Midlands britannique nourrit déjà une passion pour la botanique et l'étude du monde vivant.

    Il n'a que 22 ans, lorsqu'il embarque à bord du H.M.S Beagle, invité pour un voyage de cinq ans autour du monde. Véritablement initiatique, ce sera le voyage de sa vie. Ses apports seront décisifs pour la suite de ses recherches qui aboutiront, plus de 20 ans après, à l'élaboration de sa théorie sur l'évolution des espèces, qu'il publiera en novembre 1859, à l'âge de cinquante ans, sous le titre de "L'origine des espèces".  

    Lire la suite

  • Alors, cet hiver 2019, il est plus chaud ou il est plus froid qu'avant ? Retour avec Statista sur les hivers "records" depuis 1900

    météo france,statistique,hiver,température,réchauffement climatique

    Les Etats-Unis subissent une vague de froid polaire, avec des températures de l'ordre de -30 °C dans la région des grands lacs, comme ici, sur le lac Michigan. Photo Joshua Lott / AFP

    Janvier et février sont les périodes les plus froides de l'année dans l'hémisphère nord. La France a cotisé avec la tempête Gabriel qui a charrié son lot de pluies et de chutes de neige abondantes et ses vents violents.  De l'autre côté de l'Atlantique, comme presque chaque hiver, l'Amérique du Nord fait face à une vague de froid polaire avec des températures, cette année, de l'ordre de -30 °C dans la région des grands lacs.

    Avec le réchauffement climatique, chacun y va de son commentaire : "Il n'a jamais fait aussi doux... !", s'exclame-t-on à Bordeaux. Vivement le "retour rapide" du réchauffement climatique, a twitté de son côté le président américain Trump, dont le climatoscepticisme est avéré.

    Alors, les hivers étaient-ils vraiment plus froids ou vraiment plus doux, avant ?

    Lire la suite