Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alors, cet hiver 2019, il est plus chaud ou il est plus froid qu'avant ? Retour avec Statista sur les hivers "records" depuis 1900

météo france,statistique,hiver,température,réchauffement climatique

Les Etats-Unis subissent une vague de froid polaire, avec des températures de l'ordre de -30 °C dans la région des grands lacs, comme ici, sur le lac Michigan. Photo Joshua Lott / AFP

Janvier et février sont les périodes les plus froides de l'année dans l'hémisphère nord. La France a cotisé avec la tempête Gabriel qui a charrié son lot de pluies et de chutes de neige abondantes et ses vents violents.  De l'autre côté de l'Atlantique, comme presque chaque hiver, l'Amérique du Nord fait face à une vague de froid polaire avec des températures, cette année, de l'ordre de -30 °C dans la région des grands lacs.

Avec le réchauffement climatique, chacun y va de son commentaire : "Il n'a jamais fait aussi doux... !", s'exclame-t-on à Bordeaux. Vivement le "retour rapide" du réchauffement climatique, a twitté de son côté le président américain Trump, dont le climatoscepticisme est avéré.

Alors, les hivers étaient-ils vraiment plus froids ou vraiment plus doux, avant ?

 

Laissant au chef d'Etat américain le soin de vérifier pour son propre pays, Statista, le portail de la statistique français, s'est penché sur cette question pour les hivers de l'Hexagone, à partir des données archivées par Météo-France depuis 1900. Résultat une infographie qui met en contraste les dix hivers les plus froids et les dix les plus chauds de ces 118 dernières années.

Infographie: Les hivers les plus froids et les plus chauds depuis 1900 | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

La température moyenne hivernale de référence sur le territoire est de 5,4 °C.  C'est l'hiver 1962-63 qui a été incontestablement le plus froid avec une température moyenne de 0,7 °C de décembre à février (4,7 °C sous la normale), analyse Statista. L'hiver le plus chaud est quant à lui bien plus récent : c'était en 2015-16 avec une température moyenne de 8°C (2,6 °C au dessus de la normale).

De manière générale, on constate que ce sont nos aïeux nés dans l'entre-deux-guerres (ou avant), qui ont été confrontés à des hivers extrêmement froids. Huit des dix hivers les plus froids depuis 1900 ont eu lieu avant 1950 et le dernier où la température moyenne est descendue à 2°C sous la normale date de 1984-85. En revanche, nous sommes aujourd'hui davantage habitués aux records de douceur puisque quatre des dix hivers les plus chauds se sont produits au vingt-et-unième siècle. 

Il y a encore plus intéressant : la tendance conduit vers un réchauffement moyen des hivers sur la période mesurée, comme  le montre le relevé complet complet incluant les écarts à la moyenne de 1900 à 2018, à consulter sur le site de Météo-France. Réchauffement climatique oblige, n'en déplaise à Donald Trump.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.