Pour faire rouler les trains, Alstom passe à l'hydrogène : les dessous d'une première mondiale
Le nouveau train "Zéro émissions"d'Alstom baptisé Coradia iLint, lors de sa présentation le 20 septembre 2016 au salon Innotrans à Berlin (Allemagne). Photo archives AFP
Alstom a mis au point le premier train au monde à pile à combustible «zéro émission ». Une innovation bonne pour la planète et pour le géant français de l’industrie ferroviaire. Explications.
En pleine Cop23, le sommet sur le climat qui se déroule à Bonn, alors que tous les signaux d’alarme du réchauffement climatiques clignotent furieusement au rouge, c'est une vraie révolution écologique pour le secteur des transports, hautement émetteur de gaz à effet de serre, qui s'annonce. Avant sa fusion avec l’Allemand Siemens, Alstom a mis au point un train régional qui roule grâce à des piles à combustible. Cette innovation technologique sans précédent, destinée à en finir avec les motrices diesel ultrapolluantes circulant sur les réseaux non-électrifiés, constitue aussi une bonne nouvelle économique pour le constructeur ferroviaire qui vient de signer un premier contrat juteux en Allemagne.