L'oiseau devinette du lundi
Ce bel oiseau majestueux a été photographié le 20 juin 2015 au Teich (33). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
L'oiseau mystère de la semaine est décrit comme l'ennemi des pêcheurs en eau douce car il dévorerait trop de poissons dans les étangs ou rivières. Il est vrai que ce gros oiseau sombre ne se nourrit que de poissons de taille moyenne en les pourchassant sous l'eau. Ses pêches collectives en troupe sont impressionnantes, quand il plonge simultanément avec une vingtaine de ses congénères, avant d'émerger un peu plus loin et de recommencer. Notre oiseau n'hésite pas, ensuite, à s'afficher fièrement ailes écartées pendant de longues minutes.
Mais quel est donc cet oiseau dont nos pêcheurs de rivières jalousent les pêches fameuses ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le grand cormoran.
Un cormoran en plein vol, le 13 août 2017 à Seignosse (Landes). Photo Alain Noël
Doté d'un bel oeil vert émeraude, ce "corbeau aquatique" est connu de tous. On le voit souvent soit en vol par groupe, soit perché au "séchage", soit sur l'eau, à moitié coulé. Son plumage va du noir intégral au mélange de blanc et de noir. Il est intéressant d'observer sa méthode pour avaler un poisson encore vivant, tête la première.
Les spécimens du nord de l'Europe migrant chez nous à la saison froide, nous le voyons d'avantage l'hiver que l'été. Il a un cousin en France, qui ne vit qu'en Bretagne et au Pays Basque : c'est le cormoran huppé, le même mais en plus petit. Sinon, la population du grand cormoran se porte très (trop ?) bien, merci pour lui.
Alain Noël
►ECOUTER LE CHANT DU GRAND CORMORAN
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI