Ce dimanche, tout le Sud-Ouest est Charlie

Rassemblement au Parvis des Droits de l'homme à Bordeaux mercredi dernier. Photo "SUD OUEST" Thierry David
Suite à l'attentat qui a fait douze morts dans les locaux de Charlie Hebdo, de nouvelles manifestations sont organisées ce dimanche en hommage aux victimes, partout dans la région.
Voici les principales d'entre elles :
- En Charente-Maritime
A La Rochelle, rassemblement à 15 heures devant l'hôtel de ville pour une marche républicaine jusqu'à la médiathèque. La population est invitée à déposer une fleur ou un crayon au terme du parcours.
À Rochefort : rassemblement et marche silencieuse à 15 heures, à l'appel de la Fédération de la Charente-Maritime du Parti Socialiste.
A Royan, un "beach art" sera réalisé à 15 heures, sur la plage du Chay, à l'initiative de Jbenart. Un rassemblement aura lieu autour de cet événement.
A Saintes, rassemblement à 11 heures, place Bassompierre, à l'appel des élus de l'Agglomération. Le Moto-Club saintais organise également un rassemblement moto et pédestre. Rendez-vous dimanche à 13 h 30 sur le parking du Super U de Saintes. Le départ sera donné à 14 heures. Le cortège traversera la ville en direction de l'arc de Germanicus, avant un retour au palais de justice.
- En Charente
À Angoulême : "marche républicaine" au départ de l'hôtel de ville à 15 heures. Elle est organisée par la Maison des peuples et de la peuple et de la paix.
À Cognac : "marche républicaine", coordonnée par le maire, qui a consulté les forces de police, les partis politiques, les syndicats et les représentants du culte. Départ place François Ier, à 15 heures.
- En Gironde
À Bordeaux : rassemblement place des Quinconces à 14h30, à l'appel de la LDH, SOS racisme, la Licra et le MRAP qui appellent tous les citoyens à sortir de chez eux, en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.
- En Dordogne
À Périgueux : Ligue des droits de l'Homme, Licra, Mrap et SOS racisme invitent à un rassemblement, à 14 heures, devant l'arbre de la liberté (devant la Poste).
À Sarlat : rassemblement à 18 heures, place de la Liberté, à l'invitation de la mairie
À Thiviers : rassemblement à 14 h sur la place Foch.
À Salignac-Eyvigues : rassemblement à 15 heures devant la mairie.
- Dans les Landes
À Mugron : un "arbre de la laïcité" sera planté à 14h30. À cette occasion sera ouvert un registre.
►POUR RETROUVER SUR LE SITE DE "SUD OUEST" LES ARTICLES SUR L'ATTENTAT DE CHARLIE HEBDO: cliquer ICI


Comment le croire ? Dans le prochain "Charlie Hebdo", il n'y aura pas de nouveaux dessins de Cabu (76 ans), Charb (47 ans), Wolinski (80 ans) ou Tignous (57 ans), pour nous amuser, nous faire rire et réfléchir. Sidérant. Il n'y aura pas non plus d'éditorial de Bernard Maris (68 ans, photo ci-contre), le tendre journaliste économiste écolo à l'accent toulousain qui nous réconciliait aussi le vendredi matin sur France Inter avec l'économie, dans son face à face rituel avec le journaliste libéral des Echos, Dominique Seux. Qui, après Bernard, défendra, avec bienveillance et tolérance, les hommes et la Terre ?